Maison neuve clé en main, ça inclut quoi exactement?

Vous avez dû passer sur l’autoroute et remarquer un panneau annonçant « maisons neuves à vendre clé en main ». Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce concept. Vous n’êtes pas seul à vous poser la question. Que signifie le concept de maison clé en main. Que contient une maison neuve à vendre clé en main.

Une maison dans laquelle on peut aménager immédiatement

Trivialement l’expression clés en main pourrait signifier recevoir ses clés et entrer dans la maison profiter du décor. Derrière cette simplicité apparente se cachent certaines exigences. Tout d’abord, acheter une maison clés en main est synonyme de contrat entre votre constructeur et vous. Celui-ci s’engage à prendre en charge exclusivement le déroulement de tous les travaux du début du projet de construction jusqu’à l’habitabilité de la maison. C’est aussi un contrat et une gestion des risques quant à l’achèvement des travaux, du tarif et l’exécution des travaux dans les délais convenus.  On pourrait l’appeler le contrat de confiance.  En effet, vous déléguez la surveillance, les va-et-vient à votre constructeur. C’est un contrat exclusif que vous signez avec une seule entreprise. L’entrepreneur est soumis à des contraintes strictes.

Les contraintes liées à une maison clé en main

Du point de vue de l’entrepreneur les contraintes sont celles inhérentes à un projet de construction. C’est-à-dire dans un délai déterminé avec un budget fixe alloué réaliser votre maison neuve. Il pourrait y avoir une clause de prix dérogatoire selon laquelle le prix serait révisé advenant un étalement des travaux.

Ce que la maison doit contenir

Le constructeur, à la fin des travaux, doit s’assurer que votre habitation bénéficie du minimum de confort et d’équipements. Ainsi. L’accès à l’électricité, au gaz et à l’eau doit être garanti. Il doit également s’assurer que vous disposez d’un coin-cuisine, de salles de bain et de toilettes. Il peut faire un bilan à chaque étape avec votre constructeur. Il demeure l’interlocuteur à qui vous devrez vous adresser.  Il vous doit des comptes lorsque par exemple vous constatez des irrégularités sur le chantier ou des défauts majeurs. C’est pourquoi un contrôle serré s’impose afin de résoudre les problèmes en amont.

Ce que vous ne pourrez pas exiger de votre constructeur

Par contre qui dit maison clés en main ne dit pas tous les travaux doivent être exécutés. Il y’a les finitions qui sont exclues de la notion d’habitabilité. Par exemple les travaux d’aménagement de la cour du jardin la peinture extérieure ne rentrent pas dans les limites de la maison clés en main. Dans ces cas il faudra vous rapprocher de votre constructeur pour la fin des travaux. Il ne peut s’engager en réalité que sur les travaux entrant dans les critères d’habitabilité. En outre il est important de bien se renseigner sur la portée de votre projet de maison clés en main auprès des spécialistes.

En définitive la clé reste le niveau d’information que vous détenez sur votre projet. Sachez prendre en compte les contraintes liées au contrat clé en main dont la première est le manque de souplesse. Vous ne pourrez pas modifier vos souhaits aussi instinctivement que dans projet ordinaire. Mais au fond cela peut convenir aux personnes en manque de contrôle si ceux-ci font affaire avec un entrepreneur réputé sur le marché avec de bonnes références.