Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes accueille toute personne agée (généralement de plus de 70 ans) et nécessitant une aide médicale. A la différence des résidences séniors, ces résidences n’hébergent que des chambres et celles-ci sont médicalisées.

L’investissement dans une résidence EHPAD fait partie des 5 investissements possibles dans le cadre de l’investissement locatif géré. Il s’agit donc d’acheter une ou plusieurs chambres dans le but de percevoir des rentes régulières dues à la mise en location de celles-ci. La particularité étant que, comme il s’agit d’investissement locatif géré, un organisme s’occupe de trouver les locataires (bien souvent les EHPAD eux-mêmes) ainsi que des éventuelles mises en conformité des chambres. Les autres charges sont assumées par les locataires.

L’allongement de la durée de vie à laquelle nous sommes tous plus ou moins confrontés, fait de la résidence EHPAD, un investissement d’avenir. Concernant l’investissement, celui-ci est généralement compris entre 100 et 230 k€ et la rentabilité de l’investissement est bien souvent de l’ordre de 4,5 %.

  • S'enrichir grâce à l'immobilier: Comment bâtir son empire patrimonial en partant de rien
  • Maltraitance en EHPAD: Chroniques de ces petits riens qui nuisent au quotidien

Ce placement immobilier entre dans la catégorie des placements dits sans risques ou du moins, à risque moindre, du fait de sa pérennité et de la solidité financière des principaux exploitants. Le bien est revendable principalement dans le cadre d’une vente en location meublée non professionnelle. Ces reventes s’avèrent en générales possibles et non fructueuses du fait de leur attractivité et des perspectives futures.

Les 5 principaux exploitants et gestionnaires EHPAD sont : le Groupe DVD Dolcea Domusvi, Orpea, Korian, Medica, Le Noble Age.

Pour plus d’informations ou si vous êtes intéressés par un investissement en résidence EHPAD, veuillez consulter le site de K&P Finance, conseil en gestion de patrimoine et défiscalisation immobilière.