Investir dans l’immobilier en résidence pour senior : un placement sûr et rentable

Le vieillissement de la population et l’avancée en âge de la génération « baby boomers » ont rendu l’investissement immobilier en résidence senior plus attractif : il présente de nombreux atouts en matière de demande, de gestion, de rentabilité et de fiscalité.

Une demande croissante en résidences senior

Selon l’Insee, le pourcentage des personnes ayant plus de 60 ans représentera près de 30% de la population française en 2035 si les tendances démographiques actuelles se maintiennent, ce qui signifie que la demande en résidences senior va continuer à augmenter.

Une gestion déléguée des résidences sénior

L’avantage de ce type d’investissement est que vous pouvez déléguer la gestion du bien meublé à un exploitant spécialisé pour un bail commercial allant de 9 à 11 ans. L’exploitant prendra en charge la location, l’entretien et toute la gestion de la résidence, mais aussi des services supplémentaires pour senior (restauration, téléassistance, salle de sport, piscine…).
Il s’assure la collecte des loyers et procède par la suite au reversement de ces loyers à l’investisseur après déduction de toutes les charges d’exploitation. On vous invite d’ailleurs à lire cet article intéressant à ce sujet pour en savoir plus.

Résidence senior : Une rentabilité attractive

L’investissement locatif en résidence senior garantit un taux de rentabilité entre 4 à 4,5%. Il s’agit donc d’un placement sur et rentable, car le principe du bail commercial garantit la perception d’un revenu locatif mensuel sur le long terme, et ce sans risque d’impayé.

En outre, les résidences seniors sont peu nombreuses par rapport au nombre de personnes âgées, c’est-à-dire que la demande est supérieure à l’offre, ce qui vous garantit d’avoir un locataire. L’investisseur devra également s’acquitter de la taxe foncière et des charges communes de copropriété, mais aucune autre charge supplémentaire ne devrait se voir imputée des bénéfices.

De nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs

Investir en résidence senior permet également de bénéficier de nombreux avantages fiscaux comme la défiscalisation immobilière avec la loi Censi-Bouvard qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur le prix d’acquisition HT du bien immobilier. Attention toutefois : le montant de l’investissement ne doit pas excéder les 300 000 euros.

Par ailleurs, le remboursement de TVA offre aussi la possibilité aux acquéreurs de récupérer la TVA à hauteur de 20% sur le prix hors taxe de l’investissement.

L’investissement immobilier en résidence senior est aussi éligible à la loi Pinel. L’investisseur peut donc profiter dans ce cas d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou de 21% sur le montant de l’investissement selon la durée d’engagement de location (6 ans, 9 ans ou 12 ans).