L’achat d’un appartement ou d’une maison représente, pour une grande majorité de personnes, l’investissement de toute une vie. Aussi, pour que ce projet important de déroule sans accrocs, il vaut mieux prendre quelques précautions. Il faut savoir qu’un achat d’appartement dans la ville de Paris (comme partout ailleurs en France) se prépare bien à l’avance, et qu’il est préférable de respecter un certain ordre dans vos démarches. Aussi, vous trouverez ci-dessous, un exemple de « planning » pour structurer au mieux vos démarches et ainsi, faciliter le déroulement de l’achat immobilier.

Préparatifs avant l’achat

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir pris connaissance des possibilités de financement qui s’offrent à vous. Pour cela, il faut se rapprocher des différents organismes étant à même de vous renseigner, tels que les banques. Un conseiller vous présentera, dans un premier temps, une estimation de votre prêt, ce qui vous donnera un budget global qui vous permettra d’orienter vos recherches de biens immobiliers à vendre. Mais un prêt classique auprès d’une banque n’est pas la seule solution de financement qui s’offre à vous, il existe des prêts épargne logement, des prêts à taux zéro ou encore des prêts accordés par les caisses de retraite ou mutuelles. Un conseil pour votre financement, faites un maximum de devis. En effet, en multipliant vos demandes, vous arriverez certainement à faire baisser les taux ou réduire la durée d’emprunt !

  • Adieu Prison Dorée: Comment je suis passé de kiné en burnout à rentier en 3 ans !

Même si la constitution du dossier de financement semble être l’élément le plus important avant l’achat immobilier, il y a d’autres précautions à prendre avant de signer une promesse de vente. Il faut s’assurer de la superficie du bien immobilier, prendre connaissance du diagnostic technique et dans le cas d’un achat d’appartement, il convient de prendre connaissance des montants de charges locatives ainsi que des projets de travaux à venir dans l’immeuble. Pour cela, le plus simple est de se rapprocher de l’organisation responsable de la gestion de l’immeuble.

Pendant l’achat

Ca y est, vous avez trouvé le bien de vos rêves et avez entamé les démarches pour l’achat par la signature d’un compromis de vente. A ce moment, il faut retourner voir votre organisme de financement pour la signature de l’offre de prêt. Sachez que si votre prêt est refusé, vous avez le droit de renoncer à la vente, sans que cela ne vous soit dommageable financièrement (voir le site du service public). Dans le cas où le prêt vous est accordé, il est conseillé de contracter au plus tôt une assurance pour le prêt, qui couvrira les risques liés au décès ou l’invalidité. Il est également à savoir que, si pour quelle que raison que ce soit, la vente ne se réalise pas, vous avez la possibilité d’annuler votre prêt immobilier. C’est une clause que prévoient certains contrats de prêt, renseignez-vous auprès de l’organisme.

Une fois la partie financière réglée, vous devez prendre rendez-vous chez un notaire pour signer un contrat de vente définitif avec le vendeur du bien immobilier. Ce rendez-vous peut avoir lieu jusqu’à 3 mois après la signature du compromis de vente. Lors de ce rendez-vous, le notaire fait la lecture de l’acte de propriété et vous remet officiellement les clefs du bien.

Pensez enfin à souscrire le plus rapidement possible, après la signature chez le notaire, une assurance habitation pour votre nouveau logement.

Après l’achat

Vous êtes propriétaire de votre logement, mais maintenant, il faut vous l’approprier complètement. Et pour investir ces lieux, un déménagement s’impose. Outre l’organisation des cartons, un déménagement implique des démarches administratives. Il faut signaler votre changement d’adresse aux différents organismes comme la caisse d’allocation familiale, la caisse primaire d’assurance maladie, les impôts, votre mutuelle…

Il convient également de prévenir rapidement votre employeur, votre banque, les organismes d’assurances (auto, vie…), les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) ainsi que les autres fournisseurs de services (téléphonie, fournisseur d’accès internet, téléphonie mobile…). Pensez également à régulariser votre certificat d’immatriculation, si vous restez dans le même département, il faut simplement modifier l’adresse sur la carte grise, et si vous changez de département, il vous faudra établir une nouvelle carte grise auprès de la préfecture.

L’achat immobilier est donc un processus long et complexe. Il convient de respecter différentes étapes pour que ce projet se déroule au mieux. Dans la majorité des cas, les acheteurs préfèrent faire appel à des professionnels de l’immobilier pour soulager une partie des contraintes liées au processus de l’achat immobilier. Cependant, il existe des sites (services-public.fr) et blogs (quendimmo.com) qui reprennent en détails les informations dont vous pourriez avoir besoin pour acheter un bien immobilier à Paris.