• Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à réaliser des examens complets sur les logements ou bâtiments en vue d'une vente ou location, conformément aux normes établies par les professionnels du diagnostic immobilier.
  • Les missions principales d'un diagnostiqueur immobilier comprennent la réalisation des diagnostics obligatoires, la détection de présence d'amiante et plomb, l'analyse des charpentes et autres éléments en bois pour détecter les termites, la détermination de la performance énergétique, le contrôle des installations électriques et gazeuses, le calcul de la surface et l'évaluation des risques naturels et technologiques.
  • Ce métier est essentiel pour garantir la protection des futurs occupants ainsi que de l'environnement.

Pour la vente et la location d’un bien immobilier, les particuliers et professionnels ont pour obligation d’effectuer des diagnostics immobiliers. Cet examen complet doit être réalisé obligatoirement par un diagnostiqueur immobilier. Nous savons donc tous qu’il faut contacter un diagnostiqueur dans les 2 cas mentionnés ci-dessus mais savez-vous en quoi consiste précisément le métier de diagnostiqueur immobilier. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Définition du métier de diagnostiqueur immobilier

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à examiner minutieusement un logement ou un bâtiment lors d’une vente ou d’une location selon les normes établies par les professionnels du diagnostic immobilier. Le diagnostiqueur immobilier est un expert du bâtiment qui connaît toutes les normes en vigueur. Ce métier est exercé dans des cabinets d’experts qui sont mandatés par les propriétaires ou locataires d’un bien immobilier.

Les missions principales du diagnostiqueur  immobilier

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier sont complexes et demandent des compétences dans de nombreux domaines. Pour être diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire de savoir :

  • Effectuer un dossier de diagnostic technique comportant tous les diagnostics obligatoires
  • Réaliser des prélèvements permettant de détecter la présence d’amiante et de plomb
  • Analyser méthodiquement  les charpentes et des autres éléments en bois susceptibles  de contenir des termites et autres insectes parasitaires
  • Déterminer la Performance énergétique d’un bien immobilier
  • Déterminer si les installations électriques et gaz sont aux normes
  • Calculer la surface d’un bien immobilier
  • Déterminer les risques naturels et technologiques d’une habitation

Vous l’aurez compris, le métier de diagnostiqueur immobilier est essentiel afin d’assurer la protection des futurs acquéreurs et locataires ainsi que de l’environnement.

Faire établir des diagnostics pour vendre sa maison est une obligation

Les diagnostics immobiliers permettent de réaliser l’état de santé d’une maison. Ils permettent de déceler les potentielles failles. Si vous souhaitez améliorer votre confort, ils sont indispensables pour cibler les dysfonctionnements et agir en fonction pour les corriger. Pour votre propre confort, les diagnostics ne sont pas obligatoires, bien évidemment.

En revanche, si vous mettez votre maison en vente, vous avez l’obligation de faire un certain nombre de diagnostics. Cela permet au nouvel acheteur de connaître exactement l’état de la maison ou de l’appartement qu’il achète. Les mauvaises surprises sont donc limitées. Parmi les diagnostics obligatoires, nous pouvons par exemple citer les suivants : l’amiante, le plomb, l’électricité, le gaz, les termites…

Un professionnel peut se rendre chez vous avec un dossier de contrôle d’un bâtiment et vérifier tout ce que vous souhaitez faire vérifier. L’intervention peut se faire rapidement. C’est l’occasion pour vous de ne pas perdre de temps et rapidement pouvoir agir en fonction de vos projets. Soit la vente de votre bien immobilier, soit la mise en forme de votre appartement ou maison afin que celui-ci soit plus agréable et, surtout, économique.

Les diagnostiqueurs sont des professionnels experts qui savent rapidement cibler les failles. Ils font un compte-rendu complet qui permet d’y voir plus clair et tout simplement de mieux connaître son domicile. Même si vous ne vendez pas, cela peut donc être très intéressant. Peut-être vivez-vous dans une maison qui abrite de l’amiante ou du plomb, sans le savoir. Pour en avoir le coeur net, seul le diagnostic immobilier peut vous aider.

Alors faites confiance à des personnes compétentes qui peuvent intervenir rapidement chez vous et vous faire part de toutes leurs trouvailles. Une fois ce diagnostic fait, il ne vous reste plus qu’à agir en conséquence.

Suivez-nous sur Google News