Quand vous décidez de devenir propriétaire, deux possibilités s’offrent à vous : faire construire votre maison ou acheter un logement déjà construit, qu’il soit neuf ou ancien. L’une comme l’autre option peut avoir ses propres avantages et inconvénients. Vous vous posez alors la question de savoir quelle option est la plus intéressante. Un sondage réalisé par Yougov/PAP intitulé « Événements en 2017 » le confirme en tout cas. 48% des Français sont plus enclins aujourd’hui à faire construire leur maison plutôt que de l’acheter. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de faire construire votre maison dans le Maine-et-Loire, en particulier à Angers et sa périphérie, plutôt que d’investir dans un logement existant.

La possibilité de choisir l’emplacement de votre futur logement

Opter pour la construction de maison individuelle plutôt que d’investir dans un logement existant, c’est avant tout avoir la possibilité de choisir un terrain en fonction de votre budget, mais également de l’emplacement. En effet, vous pourrez choisir le style d’endroit qui vous plaît et le cadre où vous voulez vous installer.
Situé dans les Pays de la Loire, au croisement du bassin parisien et du massif armoricain, le département du Maine-et-Loire est aujourd’hui le deuxième département le plus peuplé de la région, et également le moteur industriel de l’Ouest français. Depuis quelques années, il est donc devenu un secteur très recherché pour investir ou faire construire.
Il correspond à l’ancienne région d’Anjou avec Angers comme capitale. Ce dernier est d’ailleurs le secteur le plus demandé dans le territoire en termes d’immobilier. Ville dynamique située en plein cœur de l’Europe, à moins de 2 heures de Paris, la ville d’Angers est réputée pour sa douceur de vivre, sa croissance économique remarquable ainsi que pour ses attraits touristiques et culturels. Vous y trouverez donc de nombreux cadres parfaits pour la construction d’une maison. Un constructeur à Angers peut vous accompagner et vous guider dans votre projet de faire bâtir une maison individuelle sur le territoire angevin et ses environs. Il peut vous aider à trouver et choisir un terrain et réaliser votre projet de construction.
Pourquoi faire construire sa maison dans le Maine-et-Loire ?

Un constructeur dans le Maine-et-Loire vous offre de nombreuses garanties

À moins que vous ne disposiez de solides compétences dans la construction de maison, vous devez confier votre projet de construction de maison individuelle dans le Maine-et-Loire à une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera de la réalisation intégrale de votre projet, depuis la conception des plans jusqu’à la livraison de la maison finie, en passant par les fondations, les finitions, etc. De ce fait, elle doit s’engager vis-à-vis de vous et remplir certaines obligations stipulées par la loi. Parmi celles-ci figure l’établissement d’un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) qui doit retracer toutes les mentions obligatoires concernant le projet et visant à vous protéger, dont une description précise de la construction (plan, matériaux utilisés…), le prix, la date de début et de fin de chantier et les garanties.
Afin de vous prémunir des éventuels problèmes, le constructeur ne doit pas seulement vous livrer votre maison dans les termes convenus dans le contrat. Il doit également vous fournir un certain nombre de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : elle vous protège pendant une année des éventuels défauts de conformité ou de désordres
  • La garantie de bon fonctionnement ou biennale : elle vous couvre durant deux ans en cas de défauts liés aux éléments indissociables de la construction
  • La garantie décennale : comme son nom l’indique, c’est une garantie vous couvrant pendant 10 ans des malfaçons pouvant compromettre la solidité de la construction et la rendre impropre à sa destination

Une maison qui vous ressemble

Un autre avantage majeur d’une maison neuve que vous faites construire est d’avoir un habitat à vos goûts, adaptée à vos besoins et à votre rythme de vie. Que vous souhaitiez avoir une maison de plain-pied, à étages ou avec sous-sol, cette option vous laisse une grande liberté de choix quant au style de maison que vous voulez avoir. De plus, en étant accompagné par un professionnel, voire par un architecte, vous avez la possibilité de tout envisager que ce soit en termes d’orientation de la maison, de performances énergétiques, de disposition des chambres, d’équipements, etc.

Une habitation éco-responsable et performante

Faire le choix de la construction d’une maison neuve signifie également bénéficier d’un logement bâti selon les dernières normes en vigueur (RT 2012, isolation, etc.). Vous avez donc l’assurance d’avoir une maison performante et éco-responsable où l’isolation est optimisée, le système de chauffage adapté, l’installation électrique aux normes… Bref, une maison BBC qui ne sera pas obsolète dans quelques années, qui vous fera bénéficier d’un confort et d’un bien-être optimaux et qui vous fera réaliser d’importantes économies énergétiques.

Des économies réelles

Certes, le coût au m² d’une maison construite peut être plus élevé que celui d’un logement existant. Mais, ce surcoût sera vite amorti par les économies d’énergie que vous réaliserez dans votre logement.
De plus, en achetant une maison ancienne, vous devrez généralement réaliser de gros travaux de rénovation et d’isolation pour qu’elle soit écologique et aux normes. Si vous la laissez telle quelle, non seulement vous passez à côté d’un niveau de confort raisonnable, mais vous devrez aussi payer de lourdes factures d’énergie. Ces dépenses peuvent donc faire grimper le coût final de votre projet. En optant pour la construction d’une maison neuve, vous n’aurez aucun type de travaux à prévoir avant très longtemps. Quelques travaux d’entretien seront à effectuer, mais le coût sera moindre par rapport à la rénovation de l’ancien.
En plus de ces avantages économiques, la construction d’une maison individuelle offre aussi des avantages fiscaux. En effet, en choisissant cette option, vous bénéficierez d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière en fonction de la commune où vous vous installez.
Si vous faites construire votre première résidence principale, vous pourriez aussi bénéficier du prêt à taux zéro qui permet d’alléger le financement de votre projet.