Alors que vous comptez mettre en vente un terrain, voilà que se pose la question de la valeur de celui-ci. Plusieurs critères vont venir influencer le prix final que vous pourrez en demander, mais encore faut-il les connaître. Dans la plupart des cas, il vaut mieux se référer à l’avis d’un professionnel qui connaît parfaitement les aspects à évaluer avant la vente.

Des professions spécialisées dans l’estimation de terrains

Comment faire estimer la valeur d un terrain ?

Il existe différents professionnels qualifiés pour expertiser votre terrain à vendre auprès d’un promoteur comme Vendreaunpromoteur.com, vous pouvez même en contacter plusieurs afin d’obtenir une valeur la plus juste possible et surtout la plus intéressante pour vous. Il ne faut pas oublier que certains auront tendance à vous annoncer une somme inférieure à ce que vous pourriez obtenir juste par intérêt personnel. Pour estimer votre terrain, vous pouvez naturellement vous tourner vers une agence immobilière ou encore un notaire. Des cabinets d’experts se mettent également à votre disposition, mais dans tous les cas, vous devrez payer pour obtenir une estimation de votre terrain.

Si vous choisissez de contacter le courtier immobilier Comparateur-Promoteur.com pour vendre votre terrain à un promoteur, vous pourriez bien être gagnant. En effet, cet intermédiaire est reconnu comme étant celui qui propose les estimations les plus intéressantes, en grande partie parce que les promoteurs n’ont pas la même approche du sujet. Là où un notaire verra le terrain tel qu’il est sur le moment, un promoteur visualisera déjà la valeur du terrain après des aménagements. Vous pouvez donc espérer obtenir une somme bien plus intéressante lors de la vente.

Quels critères sont pris en compte durant l’estimation du terrain ?

Différents points vont être évalués par les professionnels de la vente avant qu’ils ne vous fassent une estimation. Le fait que votre parcelle soit ou non constructible va fortement influencer sa valeur, tout comme les risques naturels notables dans la région. Un terrain situé dans une zone inondable va perdre de la valeur car l’acheteur ne pourra guère en disposer selon son bon vouloir.

Si votre terrain est jugé comme étant constructible, les experts vont alors analyser la qualité des sols, afin de mesurer la capacité d’accueil de la parcelle. En effet, selon sa nature, un terrain ne pourra pas toujours supporter des bâtiments lourds et imposants. Enfin, de la même façon que si vous cherchiez à vendre une maison, il faudra prendre en compte la proximité des lieux importants dans la vie quotidienne comme les commerces et les écoles, ou encore les hôpitaux. Les voies d’accès au terrain vont aussi influencer la valeur de ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE