Avec ses 150 000 habitants, Villeurbanne est l’une des 20 villes les plus peuplées de France. Limitrophe et connectée à Lyon – tellement qu’on la considère parfois comme le 10e arrondissement de Lyon – elle héberge depuis plusieurs mois de grands projets d’aménagement qui ont très rapidement développé la ville et fait de l’immobilier à Villeurbanne, un secteur plutôt florissant. Mais entre investir à Lyon et investir à Villeurbanne, on pourrait être tenté de choisir Lyon. Pourtant, à plusieurs égards, investir à Villeurbanne est une meilleure idée. Voici pourquoi.

Villeurbanne, un territoire à forte attractivité territoriale et dynamisme économique

L’un des principaux facteurs qui distinguent Villeurbanne des communes françaises est son hyperproximité avec Lyon. Grâce à un système de transport composé de 4 lignes de tramway, 2 lignes de métro et une dizaine de lignes de bus, la ville donne accès au centre-ville de Lyon en seulement 10 min et au 6 e arrondissement en 5 min seulement.

Immobilier : pourquoi investir à Villeurbanne plutôt qu'à Lyon ?

Cet accès facile à Lyon à partir de Villeurbanne a favorisé une forte croissance démographique de Villeurbanne. Et puisque démographie en milieu urbain rime avec économie, le dynamisme économique et la qualité de vie à Villeurbanne sont passés à un niveau supérieur. En témoignent les imposants centres commerciaux – notamment gratte-ciel et Soie -, le grand nombre de commerces de proximité, le campus « la Doua » composé de 5 universités et fréquenté par 30 000 étudiants, soit 20 % de la population estudiantine de la région.

Une demande locative satisfaite à 30 % seulement

Avec la flambée des prix de l’immobilier à Lyon, Villeurbanne, sa voisine, est devenue une option intéressante pour ceux qui souhaitent acquérir ou louer des logements à des tarifs moindres. La croissance démographique de Villeurbanne et le dynamisme économique consécutif promettent donc une très bonne rentabilité.

Et même si la mairie a initié un programme d’offre de logements neufs accessibles aussi bien aux simples acquéreurs qu’aux investisseurs, la forte demande locative n’est satisfaite qu’à 30 %.

Actuellement, le prix du mètre carré neuf coûte en moyenne 3 000 à 4 000 euros à Villeurbanne, alors qu’à Lyon, il faut prévoir au-delà de 5 000 euros.

Il faut aussi noter qu’en 2018, les prix de l’immobilier à Villeurbanne ont augmenté de près de 5,7 %, une la tendance va se poursuivre, puisque les prix suivent la même tendance que ceux de Lyon.

Où investir à Villeurbanne ?

Si vous n’avez pas encore défini dans quel type de logements vous envisagez investir, vous pouvez opter pour les petites surfaces comme les studios, car la population de Villeurbanne est constituée en grande proportion d’étudiants et 90 % des studios sont occupés par les étudiants.

Vous pouvez également investir dans de grandes surfaces pour les familles attirées par la croissance de la ville et pour les étudiants qui préfèrent la collocation afin de bénéficier d’un espace de vie plus
grand et de frais de logement moindres.

À titre indicatif, les quartiers les plus aimés par les investisseurs sont généralement ceux qui sont les plus proches du métro. Vous pourrez donc viser République, Flachet, le quartier des Gratte-Ciel ou encore Charpennes.

investir villeurbanne