Ce n’est plus une surprise dans le domaine du marché immobilier : Paris est une ville qui est indéniablement plébiscitée et incontournable. Ceci est dû au fait qu’il dispose d’une importante et intense activité économique. En plus de cela, il attire d’innombrables touristes chaque année. Ce marché a d’uniques particularités aussi bien en termes de rendements que de prix et de perspectives de plus-value. De ce fait, un grand nombre d’investisseurs s’y ruent. Vous souhaitez réaliser un bon investissement locatif Paris ? Voici un guide pour mieux vous accompagner dans votre projet immobilier.
Immobilier à Paris : quelles sont les perspectives économiques pour 2020 ?
L’année 2019 a été fructueuse pour l’activité touristique à Paris. En effet, au total, environ 3 millions de touristes en plus ont visité la capitale française par rapport aux statistiques de l’année 2018.
Avec cette remarquable hausse, les prix de l’immobilier parisien ne cessent de grimper, sachant que la moyenne peut déjà atteindre plus de 10 000 euros le mètre carré. Si jusque là, les prix ont suivi une courbe de croissance jugée linéaire, il a été rapporté que la tendance pourrait s’essouffler au courant du dernier trimestre de l’année 2020.
Entre Paris et les provinces, quelles villes peuvent offrir les meilleurs rendements locatifs ?
Il est connu que les rendements d’un investissement locatif à Paris sont très bas par rapport à ceux des autres villes. Ceci est dû au fait que les prix d’achat sont très élevés et que le marché locatif est très tendu. Ajoutée à ces faits, la fiscalité déjà existante peut pénaliser les perspectives de rendements locatifs.
Dans la capitale française, il faut compter en moyenne environ 2,5% de rentabilité brute à l’année. Il faut ensuite ajouter la somme obtenue à la fiscalité. Les chiffres parisiens font évidemment pâle figure comparés aux perspectives de rendement locatif au sein des autres villes comme Troyes ou Reims. Dans ces villes françaises, chaque investisseur immobilier peut aller jusqu’à tabler sur le triple. Malgré cet écart, ceux qui souhaitent dans un bien immobilier locatif à Paris sont confortés par les perspectives de plus-value lors de la revente.
Investissement locatif Paris : quels sont les arrondissements à privilégier ?
Pour investir dans la pierre locative à Paris, il est important de trouver un bon compromis entre le prix du bien et le dynamisme du quartier où il se trouve. Cela permet de tirer un rendement locatif optimal. Les meilleurs arrondissements pour un investissement immobilier locatif Paris sont : le 13ème et le 15ème, puis le 17ème au 20ème.
Cette liste sort de l’analyse réalisée partant du principe que l’investisseur souhaite optimiser son rendement. Afin d’y arriver, il va se tourner, de manière naturelle vers l’acquisition d’un bien immobilier sous-côté pour pouvoir procéder à des travaux de rénovation.
Après avoir rénové un bien, la différence de loyers perçus va permettre d’augmenter le rendement des locations tout en assurant une plus-value beaucoup plus confortable au moment de revendre le bien.
Quels types de logements choisir pour l’investissement locatif Paris ?
Dans la capitale française, les petites surfaces sont les plus intéressants des biens à mettre en location du fait qu’elles apportent les plus importants des rendements locatifs. Vous souhaitez devenir propriétaire loueur et investir dans un bien immobilier locatif à Paris ? Il est important de noter que sur les tailles de logement du type studio ou deux pièces, le loyer annuel moyen au mètre carré est beaucoup plus élevé que celui des grandes surfaces supérieures à 50m².
Les prix à la location à Paris sont en moyenne plus élevés que ceux des biens immobiliers locatifs en province. Il faut préciser que les locataires ont tendance à débourser la somme moyenne de 35 euros/m² pour un bien immobilier d’une superficie de 30m².
L’impact de la location saisonnière au sein des quartiers centraux a tendance à réduire l’offre locative disponible. De plus, cela force les locataires à plutôt s’excentrer. Cela entraîne alors une surcroissance des prix des quartiers beaucoup plus périphériques, qui sont aujourd’hui plus fréquentés qu’avant.
Pour ce qui est de la demande locative, ce sont surtout les jeunes couples, les jeunes actifs ainsi que les étudiants qui optent pour les petites surfaces pour une durée assez courte, soit d’un an à trois ans.
Concernant les biens de plus importantes superficies, notamment l’immeuble de rapport, le rendement locatif est en moyenne moins élevé. Ainsi, sur ce type de biens, les investisseurs pourront avancer la proposition de bien à la location pour pouvoir en maximiser la rentabilité.
Cependant, ce type de location demande une importante organisation logistique beaucoup plus flexible pour s’adapter au renouvellement des locataires, de manière fréquente ainsi qu’au remplacement du mobilier dans le cas où l’appartement est loué meublé.