Il arrive à tout le monde d’abîmer une clé en essayant d’ouvrir sa porte. Elle peut se tordre suite à une mauvaise manipulation et à force d’insister et de la secouer dans la serrure, vous finissez par la casser. Le point sur les bons gestes à adopter.

Que faire si votre clé se tord ?

Si vous avez tordu votre clé en essayant d’ouvrir une porte, sachez que tout n’est pas perdu. Vous pourrez continuer de l’utiliser si vous adoptez les bons réflexes.

Faites appel à un serrurier professionnel

Lorsque votre clé se coince suite à des essais pour ouvrir une porte, la meilleure chose à faire est d’avoir recours aux services d’un serrurier. Il sera en mesure de la retirer de la serrure sans trop de dégâts, car il dispose des bons outils pour réaliser cette opération. Vous réussirez à trouver facilement le professionnel pour vous dépanner sur serrurier-de-strasbourg.fr si vous êtes dans la région strasbourgeoise. Si la clé ressort tordue, il pourra la réparer. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours faire un double pour davantage de sécurité, mais aussi pour vous sauver en cas d’urgence. Lorsqu’elle commence à se tordre, mieux vaut utiliser le double de la clé.

Clé tordue ou fendue : le risque encouru

Si votre clé est tordue ou fendue et que vous insistez, vous risquez de la casser dans la serrure. À ce moment-là, vous n’aurez d’autre choix que de changer définitivement de clés. Si vous possédez un double, vous devrez en faire faire un autre.

Clé tordue, faut-il continuer à l'utiliser ?

Que faire si la clé se casse dans la serrure ?

Votre clé a commencé à se tordre et à force de l’utiliser, vous avez fini par la casser ? Encore une fois, la meilleure option consiste à faire appel à un serrurier qui vous dépannera avec le matériel adéquat. Si toutefois, vous comptez recourir au système D car vous êtes dans l’urgence, vous pouvez utiliser une tige d’acier crochetée ou une pince plate.

Faites au préalable l’acquisition d’un extracteur

À titre préventif, faites l’acquisition d’un extracteur de clés que vous pourrez utiliser en cas de souci. Ce matériel est généralement vendu en kits de différentes épaisseurs. Ils contiennent une tige crochetée ainsi qu’un manche qui vous permettront d’activer la goupille de votre serrure. La plupart du temps, les serruriers ont recours à cette solution, mais la difficulté réside dans le fait de trouver l’extracteur qui convient pour votre serrure.

Utilisez une fine tige en acier ou une pince plate

Si vous avez de la chance, votre clé cassée dépassera de quelques millimètres et vous pourrez essayer de la manipuler avec une pince plate. Si vous avez à disposition une tige d’acier avec un bout crocheté, servez-vous-en pour faire levier et extraire la clé cassée de la serrure. Commencez par lubrifier la serrure pour la garder intacte, mais aussi pour faciliter le passage de la clé. Aidez-vous ensuite d’un tournevis pour redresser la serrure afin qu’elle reprenne sa position de base, puis enlevez le morceau cassé avec une tige d’acier ou une pince.