À moins que le propriétaire l’ait déjà fait après que le dernier locataire ait quitté les lieux, il convient toujours de changer la serrure de la porte d’entrée de la maison dans laquelle on vient d’emménager. Les raisons sont multiples. Voici certaines.

Nouveau locataire ? Changez votre serrure

Quand vous changez d’adresse et devenez le nouveau locataire d’un logement ou d’une habitation, assurez-vous toujours que la serrure de votre porte d’entrée ou autre puisse garantir votre sécurité. C’est notamment le cas pour la porte principale par laquelle passent souvent la plupart des cambrioleurs qui projettent de réaliser leurs méfaits. En effet, vous ignorez totalement ce qui a bien pu se passer avec la clé que l’on vient de vous remettre. Vous ne savez pas ce que votre propriétaire en a déjà fait, s’il ou le dernier locataire en a fabriqué un double auparavant, etc. Aussi, pour éviter que des tiers ne soient tentés de s’introduire chez vous, changez votre serrure et disposez d’une nouvelle clé pour l’ouvrir. Pour cela, faites appel à un serrurier professionnel que vous trouverez sur www.serrurierfrejusien.fr si vous habitez dans la commune du Mans ou dans les environs.

Pourquoi changer la serrure ?

En effet, quoique la serrure de votre nouveau logement dispose d’un haut niveau de sécurité et nécessite une carte du propriétaire pour que sa clé puisse être reproduite, cela ne constitue pas une garantie suffisante. Il se peut que vous ne soyez pas le seul à posséder cette clé qui permet d’ouvrir votre logement, car passé 5 ans, de nombreux brevets sont placés dans le domaine public. Cela permet à n’importe qui de faire copier les clés sans autorisation. Au cas où les précédents locataires y ont vécu plus de 5 ans, c’est tout à fait probable qu’on ait déjà fait copier la vôtre, la raison de changer sa serrure pour éviter de mauvaises surprises.

changer une serrure

Qui va prendre en charge les frais de remplacement ?

Normalement, tout contrat de location inclut que vous acceptez votre nouvelle habitation dans l’état dans laquelle elle se trouve quand le propriétaire vous en remet la clé. Cela ne veut pourtant pas dire que si sa porte d’entrée ne dispose pas d’une serrure qui offre une sécurisation satisfaisante ou fiable, vous n’avez le droit de lui demander de la remplacer. Vous pouvez toujours négocier à ce qu’on la remplace par une autre qui offre un plus haut niveau de sécurité telle qu’une porte blindée ou une serrure à code numérique par exemple. Vous pouvez lui faire comprendre entre autres que cela lui permettra d’augmenter la valeur de son bien immobilier locatif ou autre. Quoi qu’il en soit, il n’est pas obligé de s’y soumettre à moins que la serrure actuelle ne présente des signes de détérioration pouvant mettre en cause sa capacité à assurer la sécurité de l’occupant des lieux. À vous donc de trouver un terrain d’entente à l’amiable avec votre propriétaire ou de vous charger vous-même des frais de changement de la serrure. Comme votre sécurité en dépend, cela mérite toujours réflexion.

LAISSER UN COMMENTAIRE