Alors que les taux d’intérêt restent très bas et que la Banque centrale européenne n’envisage pas de corriger ses taux directeurs avant l’été 2019, la conjoncture économique actuelle permet aux emprunteurs de bénéficier de prêts avantageux afin d’investir. Le marché immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais est représentatif de la dynamique actuelle bien que des disparités demeurent entre les villes.

Le Nord-Pas-de-Calais, un marché dynamique mais hétérogène

Les taux d’intérêt historiquement bas et les prix qui restent stables sont deux indicateurs pertinents qui permettent de conclure que nous vivons une période où il est très avantageux d’investir dans la pierre d’autant plus lorsque l’on bénéficie d’un bon pouvoir d’achat. Le marché immobilier dans cette partie des Hauts-de-France est profitable pour les acheteurs potentiels.

Le marché immobilier du Nord Pas de Calais est en pleine explosion

Toutefois, lorsque l’on étudie de manière précise le marché immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais, on se rend compte que certains pôles sont plus dynamiques que d’autres. Ainsi à Lille et à Villeneuve-D’ascq, les prix sont en hausse (+1,5% pour la capitale des Flandres et +0,3% pour la technopole) et les délais de ventes médians (période qui sépare la mise en vente d’un bien immobilier et la signature d’un compromis de vente) sont les meilleurs de France.

A contrario, certaines villes comme Dunkerque, Boulogne-sur-Mer ou Tourcoing ont des délais de vente médians plus importants que la moyenne nationale et la tendance au niveau des prix est à la baisse (3% à 5% sur les cinq dernières années). Douai fait partie de ces villes où le marché favorise les acquéreurs et où l’opportunité de faire des bonnes affaires est importante.

Douai, un marché immobilier qui favorise les acheteurs

Proche des grandes agglomérations, au cœur d’un réseau autoroutier et ferroviaire avantageux, la ville située au sud de la Flandre romane a profité d’une période d’ euphorie immobilière il y a quelques années. L’état du marché immobilier à Douai est différent aujourd’hui et les vendeurs peinent à trouver acquéreur – et ce malgré la baisse des prix dans le secteur et les avantages inhérents à cette ville – ce qui permet aux personnes qui sont intéressées par l’achat d’un ou plusieurs biens de multiplier les chances de faire des bonnes affaires.

Un regard d’ensemble sur la vente d’appartements à Douai permet d’avoir un aperçu représentatif de l’état global du marché dans la ville avec une forte tendance à la baisse des prix et de nombreux biens disponibles pour les acquéreurs. En ce qui concerne la location, le prix au mètre carré pour les appartements varie de 8 à 11 euros et de 6 à 8 euros pour les maisons.  Ces biens immobiliers en location à Douai sont en deçà des prix moyens dans le nord (12 euros par mètre carré en moyenne pour les appartements et les maisons).

Ainsi, les indicateurs attestent que le marché immobilier est indubitablement favorable aux acheteurs. Les opportunités sont donc à saisir à Douai d’autant plus que la tendance ne risque pas de s’inverser dans l’immédiat.

marché immobilier nord de la france