Vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier à Paris, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le mettre en location ? Ou bien vous habitez loin de la capitale et vous ne pourrez pas faire les allers et retours nécessaires à la gestion de votre location ? Faites appel à un gestionnaire locatif pour s’occuper de votre propriété ! Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la gestion locative et ses avantages dans la gestion de votre bien.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est une activité dans le domaine de l’immobilier et qui touche uniquement aux biens à louer. Il s’agit de l’ensemble des procédures à réaliser afin de gérer au mieux un bien immobilier une fois qu’un locataire a investi les lieux, et entre chaque location. Cette gestion se fait au quotidien afin d’assurer la bonne tenue de la location. Parmi les démarches à réaliser, il y a la perception des loyers, la délivrance des factures ou quittances ainsi que la réalisation des réparations éventuelles.
La gestion locative à Paris n’est pas obligatoire pour le propriétaire, mais cela demande du temps ainsi que des connaissances juridiques et administratives centrées sur l’immobilier. Lorsque vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de vous occuper de la maison, l’appartement ou l’immeuble à louer, vous pouvez contacter un gestionnaire locatif. Ce dernier vous déchargera des différentes tâches liées à la location du bien afin de vous assurer de louer dans les meilleures conditions.
Plusieurs services peuvent être compris dans le cadre d’une gestion locative, mais ils dépendent de l’agence ou du gestionnaire qui s’en occupe.
Comprendre la gestion locative d’un bien à Paris

Quelle est la fonction du gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif est un professionnel de l’immobilier locatif engagé par le propriétaire afin de gérer son bien. Il devient mandataire de ce dernier et non décisionnaire. Ce spécialiste devient donc un intermédiaire entre le locataire et le bailleur. Le professionnel est lié au propriétaire par un contrat de gestion locative, c’est ce document qui dicte les actes confiés au professionnel en dehors de la gestion courante du bien immobilier, sur Paris par exemple.
Les principales missions du gestionnaire sont les suivantes :

  • Perception des loyers
  • Le règlement des charges de copropriété
  • La réalisation de la révision annuelle du loyer ou la régularisation des charges,
  • L’établissement et l’envoi des quittances de loyer au locataire
  • La déclaration fiscale des revenus locatifs

D’autres tâches peuvent être confiées au prestataire de gestion locative parisien, afin de simplifier la vie du propriétaire :

  • La recherche de locataire
  • La rédaction du bail de location
  • La réalisation d’un état des lieux à l’entrée du bailleur ou du locataire
  • Le paiement des impôts concernant le bien en location
  • La souscription d’une assurance pour les éventuelles dégradations ou les impayés

Un gestionnaire locatif comprend les enjeux d’un investissement locatif et travaille pour vous aider à rentabiliser le mieux possible ce dernier. Pour atteindre cet objectif, il peut se charger de la relance et du recouvrement des impayés, mais aussi de toutes les autres démarches utiles pour prévenir les impayés d’un locataire dans la capitale.
Concernant ce dernier, le professionnel à qui vous confiez votre bien aura pour rôle de s’occuper des formalités pour les débuts et fins de bail. Cela inclut les préavis, la réalisation d’un état de lieux de sortie ou encore la restitution du dépôt de garantie.

Comment fonctionne la gestion locative ?

En faisant appel à une agence de gestion locative, vous aurez à signer un contrat appelé mandat de gestion locative. C’est par ce dernier que le spécialiste en immobilier locatif deviendra votre mandataire dans les activités qui concernent votre bien. Mais il est important de bien comprendre la relation et les impacts de ce mandat sur la gestion du bien.

Le pouvoir du bailleur ne diminue pas

Le propriétaire ne peut en aucun cas perdre le contrôle de sa propriété. Ce contrat de gestion va tout simplement confier la gestion du bien à un tiers, de cette manière, l’investisseur sera déchargé des procédures régulières à réaliser dans la gestion d’un bien immobilier.

Le gestionnaire est un conseiller expérimenté

Le professionnel sera présent pour accompagner et aider le propriétaire dans les décisions concernant la maison, l’appartement ou l’immeuble à louer. Ses connaissances et sa connaissance du secteur aideront le mandataire à prodiguer de bons conseils pour les décisions à prendre. Pour bien comprendre ce concept, vous pouvez trouver en vidéo 5 conseils pour la gestion de biens.

Les autorisations et les travaux

Dans le cas où des travaux sont envisagés par les locataires, l’autorisation est octroyée par le gestionnaire s’ils ne sont pas de grande envergure. Un petit travail urgent comme de la plomberie ou de la serrurerie peut être validé par le gestionnaire sans l’accord du bailleur. Les avantages ? Vous ne serez pas dérangé durant le weekend ou pendant la nuit.
Pour des travaux plus importants comme le changement des fenêtres, la confirmation du propriétaire sera exigée avant de pouvoir commencer. La création d’une cloison dans une grande pièce, le réaménagement d’une cuisine ou autres travaux qui vont modifier le plan du bien ne dépendent plus du gestionnaire uniquement, mais devront avoir l’assentiment du propriétaire. Dans ces cas, le devis et les plans des travaux doivent passer devant le propriétaire et recevoir son accord.
Comprendre la gestion locative d’un bien à Paris #2

La gestion locative et la recherche de locataire

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de rechercher vous-même vos locataires et confier le bien à un professionnel par la suite. Toutefois, il est possible que l’agence de gestion locative puisse prendre en charge cette mission également. En revanche, les tarifs de ces deux services sont généralement dissociés.
La recherche de locataire est une étape très importante pour toute procédure de location immobilière. Trouver le bon locataire vous assurera d’avoir un bien en parfait état durant toute la durée du contrat de bail et de percevoir des loyers réguliers. Cela vous assurera de réduire les dépenses dans le cadre de travaux de rénovation pour accueillir un nouveau locataire.
En faisant appel à un gestionnaire locatif, vous serez accompagné dès la définition des critères de sélection des locataires. Ces derniers devront répondre aux attentes des propriétaires, mais aussi à des conditions strictes vous assurant de ne pas faire affaire avec un mauvais payeur.