La maison basse consommation commence à attirer beaucoup de promoteurs car non seulement elle se vend très bien grâce à ses promesses de baisse des coûts énergétiques, mais qu’en plus, elle est un nouvel argument pour augmenter les prix de la maison en elle même.

Mais qu’est-ce qu’une maison BBC ? Comment se déroule sa construction ? Quels sont les critères à prendre en compte pour transformer sa demeure en BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?

Comprendre le Bâtiment Basse Consommation

Vous pouvez tout à fait faire un rapide calcul de votre consommation d’électricité afin de voir si vous êtes proche des 50kwh/m2 et donc si vous avez beaucoup de travaux à faire ou non.

L’objectif de la maison BBC est de minimiser la consommation d’énergie et diminuer le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère. Il est important de bien respecter les paramètres de construction pour bénéficier d’un statut de maison BBC.

Maison BBC: les critères de construction

Il n’y a pas de contrainte à respecter sur les techniques de construction et les matériaux utilisés. Cependant, il est important d’être vigilant avec les constructeurs qui facturent des matériaux de bas de gamme jusqu’à 5 fois son prix. L’obtention du certificat BBC ne dépend pas de l’étanchéité de la maison. L’orientation de la maison joue un rôle important dans l’obtention du Certificat BBC, car pour économiser de l’énergie électrique, il est nécessaire de capturer un maximum du réchauffement et de la luminosité du soleil, c’est d’ailleurs pour cette raison que les baies vitrées et les puits de lumière sont souvent présent dans les maisons BBC.

L’isolation de la maison est très importante car c’est un gros enjeux dans la consommation énergétique du chauffage, une bonne isolation peu permettre de diviser les coûts de chauffage d’une habitation par 3. L’idéal est d’utiliser des briques monomur pour supprimer les ponts thermiques. Sans oublier la mise en place d’une sous-toiture respirante pour l’isolation des combles.

Dans la plupart des cas, les maisons BBC sont équipés d’appareils électriques à faible voir très faible consommation comme c’est le cas par exemple avec une ampoule basse consommation ou encore un radiateur électrique économique comme le radiateur à accumulation ou encore le radiateur à inertie.

Les constructions depuis le 1er janvier 2009 et celles disposant d’un permis de construire avant le 1er janvier 2010 bénéficient d’un crédit d’impôt pour effectuer des rénovations et ainsi passer l’habitat en BBC. Il est également possible, d’obtenir des emprunts à taux zéro allant jusqu’à 85 000 €, de quoi effectué la totalité des rénovations dans certain cas.