• La maison basse consommation est de plus en plus recherchée par les promoteurs immobiliers, car elle se vend bien et permet d'augmenter le prix de la maison.
  • Une maison BBC est une maison dont la consommation énergétique est inférieure à 50 kWh/m2 par an pour les constructions neuves et à 80 kWh/m2 pour les maisons rénovées.
  • Pour transformer sa demeure en BBC, il est important de respecter certains critères de construction tels que l'isolation, l'orientation de la maison et l'utilisation d'appareils électriques à faible consommation. Des aides financières sont également disponibles pour effectuer ces travaux.

La maison basse consommation commence à attirer beaucoup de promoteurs car non seulement elle se vend très bien grâce à ses promesses de baisse des coûts énergétiques, mais qu’en plus, elle est un nouvel argument pour augmenter les prix de la maison en elle même.

Mais qu’est-ce qu’une maison BBC ? Comment se déroule sa construction ? Quels sont les critères à prendre en compte pour transformer sa demeure en BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?

Comprendre le Bâtiment Basse Consommation

Les maisons de basse consommation sont celles dont la consommation énergétique est moins de 50kWh/m2 par an pour les constructions neuves et 80kWh/m2 pour les maisons en rénovation. En effet, les anciennes constructions de plus de 20 ans consomment plus d’énergie que les nouvelles constructions.

Vous pouvez tout à fait faire un rapide calcul de votre consommation d’électricité afin de voir si vous êtes proche des 50kwh/m2 et donc si vous avez beaucoup de travaux à faire ou non.

L’objectif de la maison BBC est de minimiser la consommation d’énergie et diminuer le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère. Il est important de bien respecter les paramètres de construction pour bénéficier d’un statut de maison BBC.

Maison BBC: les critères de construction

Il n’y a pas de contrainte à respecter sur les techniques de construction et les matériaux utilisés. Cependant, il est important d’être vigilant avec les constructeurs qui facturent des matériaux de bas de gamme jusqu’à 5 fois son prix. L’obtention du certificat BBC ne dépend pas de l’étanchéité de la maison. L’orientation de la maison joue un rôle important dans l’obtention du Certificat BBC, car pour économiser de l’énergie électrique, il est nécessaire de capturer un maximum du réchauffement et de la luminosité du soleil, c’est d’ailleurs pour cette raison que les baies vitrées et les puits de lumière sont souvent présent dans les maisons BBC.

L’isolation de la maison est très importante car c’est un gros enjeux dans la consommation énergétique du chauffage, une bonne isolation peu permettre de diviser les coûts de chauffage d’une habitation par 3. L’idéal est d’utiliser des briques monomur pour supprimer les ponts thermiques. Sans oublier la mise en place d’une sous-toiture respirante pour l’isolation des combles.

Dans la plupart des cas, les maisons BBC sont équipés d’appareils électriques à faible voir très faible consommation comme c’est le cas par exemple avec une ampoule basse consommation ou encore un radiateur électrique économique comme le radiateur à accumulation ou encore le radiateur à inertie.

Les constructions depuis le 1er janvier 2009 et celles disposant d’un permis de construire avant le 1er janvier 2010 bénéficient d’un crédit d’impôt pour effectuer des rénovations et ainsi passer l’habitat en BBC. Il est également possible, d’obtenir des emprunts à taux zéro allant jusqu’à 85 000 €, de quoi effectué la totalité des rénovations dans certain cas.

FAQ

Qu'est-ce qu'un bâtiment basse consommation ?

Un bâtiment basse consommation est une construction qui a été conçue pour limiter sa consommation énergétique. Il utilise des technologies et matériaux permettant de réduire les besoins en chauffage, climatisation et autres équipements énergivores.

Les bâtiments basse consommation sont également souvent équipés de systèmes de récupération d'énergie pour minimiser leur impact environnemental. Enfin, ces constructions respectent des normes strictes en matière d'efficacité énergétique pour garantir une meilleure performance écologique.

Qu'est-ce que la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) et quand a-t-elle été créée ?

La norme BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, a été créée en 2009 en France. Elle vise à limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs en favorisant l'utilisation de matériaux isolants et de systèmes de chauffage performants. Les constructions respectant cette norme doivent être plus économes en énergie et générer moins d'émissions de CO2.

En suivant ces critères, les bâtiments peuvent bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique et contribuer à la réduction de leur empreinte écologique.

Quels sont les avantages d'un bâtiment basse consommation ?

Un bâtiment basse consommation offre des économies d'énergie importantes, réduisant ainsi les coûts de chauffage et de climatisation pour ses occupants. De plus, il contribue à la protection de l'environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Ce type de construction permet également d'améliorer le confort thermique et acoustique des habitants. Enfin, un bâtiment basse consommation bénéficie généralement d'une meilleure valeur immobilière sur le marché.

Suivez-nous sur Google News