Construire une maison neuve, c’est choisir de conformer sa future propriété à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) et à la nouvelle réglementation thermique appelée RT 2012. Tour d’horizon des avantages financiers de la construction neuve.

Les avantages financiers de la construction neuve

Les avantages

Le dispositif d’aide au financement du PTZ+ (Prêt à taux zéro plus)

Il s’agit d’un prêt qui permet d’alléger le coût de construction de votre maison. Il concerne les personnes qui désirent construire leur première résidence principale.

Le dispositif de la Loi Duflot

Grâce à ce dispositif, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts sur le revenu d’un investissement locatif Duflot.

Économies d’énergie

Opter pour la construction d’une maison neuve BBC garantit une excellente performance énergétique. Ce type de logement offre une bonne orientation de l’habitation. Ce qui favorise l’éclairage naturel, une meilleure isolation phonique et thermique, l’utilisation des énergies renouvelables pour la climatisation et le chauffage. Bref, ce type de maison garantit le confort de vie.

Exonération de la taxe foncière

Les normes RT 2012 et BBC permettent d’être exonéré de la taxe foncière au moins pendant 2 ans. Le taux d’exonération n’est pas fixe. Il varie en fonction de la commune.

Les avantages à long terme

En France, le coût de construction a connu une hausse d’environ 5 % en 2013. Selon les estimations, il continuera d’augmenter à l’horizon 2014. Selon des études réalisées par le ministère du Développement Durable et du Logement, l’apport de l’investissement mis en place par les normes BBC et RT 2012 sera rentabilisé assez rapidement. Ses études sont basées sur pouvoir d’achat du français moyen. Sur 20 ans, le pouvoir d’achat est estimé entre 5000 euros (pour un logement dans un immeuble collectif) et 15 000 euros (pour une maison neuve). Les propriétaires de maisons neuves parviennent à payer les mensualités grâce aux économies d’énergie qu’ils réalisent. Même à la fin du remboursement, ils continuent de faire des économies importantes, ce qui augmente leur pouvoir d’achat.