L’investissement dans l’immobilier est une activité passive aux revenus conséquents. Malheureusement, le coût d’investissement assez élevé de ce secteur le rend inaccessible à la majorité des individus. Une alternative est néanmoins envisageable : l’achat puis la location de box de stockage. Peu coûteuses et simples à gérer, elles se révèlent très lucratives sur le long terme.

Les box de stockage, un investissement peu coûteux

Pour investir, il faut pouvoir débourser d’énormes sommes  ! Cette idée reçue en a démotivé plus d’un, pourtant attirée par le secteur de l’investissement immobilier. Malheureusement, pour acquérir un bien immobilier classique puis le louer, il faut bien prévoir des centaines de milliers d’euros. Mais pour un bien moins conventionnel, un box de stockage par exemple, c’est une autre histoire.

L’acquisition d’un ou de plusieurs box de stockage coûte bien moins cher que d’investissement dans une maison ou un appartement. Ce secteur a également l’avantage d’être peu concurrentiel en raison de la demande élevée. Ainsi, il est possible d’influencer les prix de location d’un secteur en achetant un certain nombre de box disponibles sur Ouistock.

La forte rentabilité de la location de box de stockage

La location de box de stockage est une activité fortement lucrative. C’est grâce à l’offre élevée dans ce secteur.

Un taux de bénéfice élevé

Le taux de rentabilité se situe généralement entre 6 et 10 %. Plusieurs facteurs influencent les bénéfices. Il s’agit :

  • de la localisation géographique des box
  • de leur proximité avec les grandes villes
  • du coût de l’achat
  • du prix de la location

Selon ces facteurs, les bénéfices peuvent augmenter ou diminuer. Mais ils demeurent toujours largement supérieurs à ceux d’un investissement classique dans l’immobilier (environ 4 %).

Box de stockage et investissement immobilier

Une demande largement au-dessus de l’offre

Les box de stockage peuvent être utilisés de différentes façons. C’est pourquoi un nombre important d’individus les sollicitent. Certains souhaitent une location brève. D’autres optent pour une utilisation à durée indéterminée. Le box peut servir à entreposer du matériel pour un artisan. Elle peut aussi servir de garde-meuble durant le processus de déménagement. Les possibles usages sont si nombreux qu’il y aura toujours un client prêt à louer vos box. C’est d’autant plus vrai si elles sont bien situées.

La simplicité de gestion des box de stockage

En tant que propriétaire, vous êtes tenu d’assurer l’entretien de votre bien. Heureusement, les efforts requis pour garder un box en bon état sont minimes. Le temps alloué au nettoyage est court en raison de la simplicité de l’infrastructure. En outre, peu de réparations seront nécessaires après utilisation du box. Il faut dire qu’il serait difficile d’endommager le mur ou le sol  ! Le seul objet susceptible de subir des dégâts serait la porte.

Au moment des visites, pas la peine de se plier en quatre. Rien qu’avec un coup d’œil, les clients potentiels sauront à quoi s’en tenir. Les subtils détails à prendre en compte au cours de la visite d’un appartement n’ont pas leur place dans ce contexte.

Enfin, les contacts avec les locataires se limiteront au strict minimum. En effet, les tracas quotidiens n’auraient pas lieu d’être pour la gestion d’un box.