Depuis quelques années, une nouvelle mode a fait son apparition ! Construire soi-même sa maison en bois à partir d’un kit et pour beaucoup moins cher. L’objectif est de faire des économies sur un poste de dépense pour pouvoir le réinvestir dans un autre.

Qu’est-ce qu’une maison en kit

Les constructeurs de maison en bois ont perfectionnés depuis plusieurs années les procédés d’industrialisation de la technique de construction en bois. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir de nombreuses maisons en bois sur catalogue, disponible en auto-construction et a des prix très attractifs. Concrètement, le constructeur livre la maison sous forme de pièces de bois qu’il suffit d’assembler sur le chantier de construction afin de former la structure de la maison. Cette opération peut être réalisée en quelques jours / semaines, suivant le nombre de mains amies disponibles. Le seul outillage important à louer pour construire la maison sera une grue de levage. Les pièces de bois à placer en hauteur peuvent être assez lourdes et difficile à porter.

Le prix des maisons en bois en kit

Si le prix d’une construction neuve en bois est presque identique à celui d’une maison traditionnelle, faite à partir de béton et de parpaings, le prix d’une maison en bois en kit est quant à lui très attractif. On peut en effet trouver des kits pour 33% du prix de la maison clé en main. Par exemple, pour une maison en kit de 40m², il faut compter en moyenne 45.000€. Pour la même maison livrée en pièce, il ne vous en coutera que 15.000€. Il existe même une formule intermédiaire pour ceux qui souhaiteraient n’avoir que le kit monté. Les constructeurs vous « louent » du personnel pour monter le kit. A votre charge par la suite de faire tout l’intérieur de votre maison.

Pourquoi choisir le bois pour l’auto-construction

Choisir le bois comme matériau de construction présente de nombreux avantages comparé au béton. En premier lieu, le bois est un matériau noble, beau, chaud, qui ne peut que vous procurer une sensation agréable et de bien être tout au long de l’année. Le bois a également des propriétés physiques intéressantes qui ne sont pas à négliger pour le portefeuille. Côté thermique, le bois possède une forte inertie, c’est à dire qu’il réduit les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Lorsqu’il fait froid, la chaleur à l’intérieur ne s’évacue pas facilement et inversement en été, la chaleur a du mal à rentrer.

La structure alvéolaire du bois lui confère aussi une bonne isolation phonique. Lorsqu’un son frappe le bois, il est absorbé puis rediriger dans plusieurs directions ce qui l’atténue fortement. C’est idéal lorsque l’on vit à côté d’une source de bruit comme une route à fort passage ou un aéroport.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la construction de maison en bois, découvrez les réponses sur une-maison-en-bois.fr

construire en bois soi même kit

construire sa maison en bois soi même en kit

maison en bois en kit a monter soi même