• Valoriser l'espace extérieur pour attirer les locataires potentiels
  • Optimiser l'agencement intérieur pour donner l'impression d'un espace plus grand
  • Installer des équipements modernes et éco-responsables pour séduire les locataires sensibles à ces questions et réduire leurs factures
  • Mettre en avant la luminosité naturelle pour un habitat plus agréable et attractif

La valorisation d’un bien immobilier en location est un art qui mêle subtilement amélioration matérielle et stratégie marketing. Pour les propriétaires, l’objectif est clair : maximiser le rendement locatif tout en offrant un habitat de qualité qui se démarque sur le marché. Dans cet article, nous vous présenterons 5 stratégies éprouvées qui vont vous permettre d’augmenter le loyer de votre appartement ou maison sans pour autant vous ruiner en travaux de rénovation.

Mettez en valeur l’espace extérieur

L’espace extérieur d’un logement, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, représente un atout majeur dans la perception de valeur par les locataires potentiels. En effet, un espace bien aménagé invite à la détente et à la convivialité, des aspects de plus en plus recherchés.

Réaménager votre jardin ou votre balcon

Un espace extérieur ordinaire peut rapidement être transformé par quelques ajustements. Ajoutez des plantes (résistantes) ou encore les arbustes ornementaux pour lui donner de la texture. Utilisez des pots décoratifs et ajoutez quelques fleurs colorées pour lui donner encore plus de vie.

4 astuces pour augmenter le loyer de votre appartement ou maison en location

Il est important de privilégier les solutions d’entretien facile pour que vos locataires puissent profiter de cet espace extérieur sans trop de contraintes.

  • Maia Shop Bambou Artificiel de 150 cm pour la Décoration de la Maison et du Bureau, Arbre, Plante Artificielle Décorative Hyperréaliste avec Tronc et Canes Naturels
    • ✍️ Processus artisanal, de l’atelier à votre foyer: Bambou fabriqué à la main en Espagne. Authenticité et qualité à chaque plante
    • 🪵 Des troncs et des cannes de bambou naturel offrant une apparence hyperréaliste
    • 🍃 Canes et feuilles ajustables et malléables. Donnez au bambou la forme que vous désirez. Les cannes et les feuilles de l’arbre sont fermées dans la boîte, ouvrez-les et adaptez l’arbre à votre style, en en faisant une pièce unique
    • 🔝Le bambou artificiel est très facile à entretenir. Il n’a pas besoin d’arrosage, de taille ni d’engrais. Il vous suffit de le dépoussiérer régulièrement et il restera toujours frais
    • 💶 Démocratisation du monde de la décoration. Nous ne croyons pas que le style et la qualité impliquent des prix élevés, c’est pourquoi nous rendons l’excellence et le style accessibles à tous
    • 🪴 Notre bambou artificiel est préassemblé dans un pot résistant en plastique et plâtre, permettant à chaque arbre de se maintenir debout. Le pot est noir et a une taille modérée de 12×16 cm, facilitant son installation dans d’autres pots pour apporter le meilleur effet décoratif à votre maison et bureau. LE POT SUR LES PHOTOS N’EST PAS INCLUS
    • 📏 Dimensions: 150 cm de hauteur x 70 cm de large. Les mesures sont prises depuis le fond du pot non décoratif jusqu’à la feuille ou la branche la plus étendue de l’arrangement. Les dimensions de la largeur sont également calculées à partir de chaque dimension étendue la plus éloignée
    • 🏠 Le bambou artificiel est idéal pour décorer chaque coin de votre maison et bureau. Il est également parfait pour les commerces, les espaces événementiels et les hôtels.

Ajouter un peu de mobilier de jardin

Equiper votre espace extérieur avec du mobilier de jardin confortable, durable et design, permettra à vos locataires de profiter de repas en plein air sur un balcon ou d’un moment de détente sur des chaises longues au soleil dans le jardin.

Évidemment, offrir aux locataires potentiels un tel complément à leur espace habitable peut largement justifier une légère augmentation nominale du loyer.

Optimisez l’agencement intérieur

L’optimisation de l’espace intérieur d’une maison ou d’un appartement est une excellente stratégie pour augmenter sa valeur et son attrait visuellement. Cela implique une organisation et un arrangement soigneusement pensés des éléments dans l’espace, ainsi que le recours à une décoration habilement effectuée. Un bien immobilier parfaitement agencé donne l’illusion d’être plus spacieux, il semble plus accueillant et attire davantage les locataires potentiels. Comment alors atteindre cet objectif d’optimisation?

Paravents et Cloisons modulables

Un moyen efficace pour tirer le meilleur parti de chaque mètre carré est d’utiliser des cloisons amovibles ou des meubles multifonctions. Ceux-ci permettent de créer des espaces flexibles qui peuvent être adaptés en fonction des besoins changeants des locataires sans avoir à faire appel à une équipe de construction professionnelle.

4 astuces pour augmenter le loyer de votre appartement ou maison en location #2

Par exemple, vous pouvez utiliser une cloison amovible pour séparer la cuisine du salon lorsqu’il n’est pas nécessaire qu’elle soit ouverte. De même, un meuble comme un canapé-lit peut servir à la fois comme point focal du salon pendant la journée et comme lit confortable pour dormir pendant la nuit.

  • Zilenzio Cloison acoustique de bureau Classic, Tissu Lars 93 – Taupe, Taille L120 x H150 cm
    • Paravent Classic sans pieds a un design épuré et droit avec un rembourrage extra-épais qui offre une isolation acoustique maximale. Grâce à cela, le Classic est un choix populaire pour réduire le niveau sonore dans de grands espaces et les paysages de bureau ouverts. Paravent extra-épais de 68 mm Rembourré de laine de roche absorbant le son Avec des aimants cachés pour une connexion facile de plusieurs paravents Les pieds de sol sont vendus séparément.

Décoration neutre et élégante

Optez pour une palette de couleurs neutres agrémentée de touches vibrantes dans quelques objets ou accessoires afin de donner vie à chaque pièce tout en conservant une apparence uniforme et reposante. Les couleurs plus claires en particulier, peuvent rendre les pièces plus lumineuses et visuellement plus grandes grâce à leur capacité à refléter la lumière naturelle ou artificielle.

Un style de décoration élégant bien que simple attire l’œil sans être trop distrayant, ce qui permet aux éventuels locataires de se projeter plus facilement dans le lieu.

Installez des équipements modernes et économiques

Les attentes du marché locatif évoluent et les locataires modernes sont de plus en plus sensibles aux questions d’impact environnemental. Equiper votre logement d’électroménager et de systèmes de chauffage modernes et écoresponsable peut vous permettre de louer plus rapidement et plus cher un appartement ou une maison.

Choisissez un système de chauffage économique

Installer un poêle à bois design dans votre propriété locative permet d’ajouter une touche déco supplémentaire et de réduire à terme les factures d’électricité de vos locataires.

4 astuces pour augmenter le loyer de votre appartement ou maison en location #3

Contrairement aux idées reçues, l’achat d’un poêle à bois n’est pas plus onéreux que l’installation d’un chauffage électrique plus classique. On vous recommande d’ailleurs les équipements Invicta qui offrent un excellent rapport qualité prix en la matière.

  • Poêle Ector induction aluminium revêtu manche en bois 20 cm rouge Ogo [Jaune]
    • Issue d’une collection qui prend sa source dans la nature et les forêts nordiques, la poêle 20 cm Rouge manche chêne Ector est un ustensile de cuisson solide et robuste. Son look à la fois brut et design propose l’alliance parfaitement réussie du chêne massif naturel et de l’aluminium coloré, tout en séduisant par ses formes droites qui assurent authenticité et qualité.Grâce à sa conception, elle propose une excellente conductivité pour des préparations qui chauffent rapidement et de manière homogène, et des recettes toujours gourmandes. Grâce à sa belle poignée résistante, sa prise en main se fait en toute sécurité de la table de cuisson à la table.La poêle 20 cm Rouge manche chêne Ector est un ustensile de cuisson indispensable et durable. Fabriquée en aluminium forgé d’une belle épaisseur, entre 3 et 4,5 mm, elle possède un fond qui monte en température sur toute sa surface pour maîtriser toutes les cuissons. Son revêtement antiadhésif en céramique est optimal. Garanti sans PTFE et sans PFOA, cet ustensile est robuste et léger.Pratique, la poêle 20 cm Rouge manche chêne Ector est compatible sur tous les feux et s’entretient facilement. Pour la conserver longtemps, nous vous conseillons de la nettoyer à la main pour préserver son revêtement antiadhésif et la beauté de son manche en bois, bien qu’il soit non poreux.Retrouvez tous les produits de la marque Ogo..

Installez de l’électroménager éco-responsable

Investir dans des appareils de cuisine à faible consommation, tels que des réfrigérateurs et des lave-vaisselle éco-responsables, ne fait pas seulement preuve d’une conscience environnementale mais peut aussi rendre votre bien plus attrayant. Ils permettront à vos locataires d’économiser plusieurs milliers d’euros par en sur leurs factures d’électricité.

Favorisez la luminosité naturelle

Une abondance de lumière naturelle dans un logement augmente son attractivité et peut justifier une augmentation du loyer. La lumière est un facteur déterminant du bien-être dans un habitat.

Utiliser des miroirs et des surfaces réfléchissantes

Installez des miroirs près des fenêtres où ils pourront refléter efficacement la lumière solaire, reliant plusieurs pièces ensemble en créant ainsi plus d’espace visuel.

En utilisant divers types de surfaces réfléchissantes comme le béton poli pour les planchers ou encore du métal brillant pour les meubles vous diffuserez mieux la lumière naturelle dans le logement, tout en lui conférant un look sophistiqué et moderne.

Dégager intelligemment les fenêtres

L’une des priorités quand vous recherchez plus de lumière naturelle est de vous assurer que rien n’obstrue les fenêtres. Les arbres ou buissons mal placés au coin de la rue peuvent filtrer inutilement une grande quantité de rayons solaires et diminuer ainsi sensiblement leur pénétration dans votre logement.

De même, des fenêtres propres et soigneusement entretenues permettront de profiter d’une meilleure intensité lumineuse. Pensez également aux habillages des fenêtres que vous choisissez : les versions plus légères, faites avec du tissu semi-transparent permettront de diffuser avec douceur le soleil tout au long de la journée.

FAQ

Quand peut-on augmenter le loyer ?

Le loyer peut être augmenté lors de la signature d'un nouveau bail ou en respectant un délai légal fixé par la loi. En général, pour les locations vides, le propriétaire doit faire une demande d'augmentation auprès du locataire au moins 6 mois avant la fin du bail en cours. Dans le cas des locations meublées, cette demande doit être faite tous les ans à date anniversaire du contrat.

Un accord écrit et signé entre le propriétaire et le locataire est nécessaire pour officialiser l'augmentation du loyer.

Quelle est la procédure pour augmenter un loyer ?

Pour augmenter un loyer, il est nécessaire pour le propriétaire de respecter certaines procédures. Tout d'abord, il doit envoyer un avis d'augmentation par courrier recommandé au locataire en précisant le nouveau montant et la date d'effet de cette augmentation.

Ensuite, le locataire a un délai de deux mois pour donner sa réponse. Si celui-ci accepte l'augmentation, elle peut être mise en place à la date prévue dans l'avis. En revanche, si le locataire refuse ou ne répond pas dans les délais impartis, le propriétaire peut saisir la commission départementale de conciliation afin qu'elle fixe une augmentation équitable du loyer.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir augmenter un loyer ?

Pour pouvoir augmenter un loyer, il est nécessaire que le bailleur respecte certaines conditions. Tout d'abord, le bail doit être en cours depuis au moins un an et ne pas mentionner de clause d'indexation automatique.

De plus, l'état du logement doit avoir été amélioré de façon significative et justifier une hausse du prix. Enfin, le nouveau loyer proposé ne doit pas dépasser les plafonds légaux fixés par la réglementation en vigueur.