Vous avez envie d'avoir une résidence secondaire en montagne ? Nous vous proposons la construction d'un chalet en bois. C'est le type d'habitation de luxe actuellement en vogue en montagne, surtout dans la région de la Haute-Savoie. Le chalet en bois offre de nombreuses possibilités en matière de construction, en plus d'autres avantages d'un point de vue esthétique et thermique. C'est le choix parfait pour vous retirer de temps à autre et vous ressourcer.

Le chalet en bois à colombage

Le chalet en bois à colombage est l'un des différents types de construction bois que vous pouvez faire réaliser en montagne. Comme pour les autres déclinaisons de chalets que nous aborderons par la suite, vous pouvez en confier la construction à des professionnels comme Chalets Dunoyer, qui ont fait de la construction de chalets bois en montagne, leur domaine d'expertise.

Le chalet à colombage se caractérise par l'ossature bois faite de poteaux et de sablières qui composent sa structure et le colombage lui-même qui forme les murs. Encore appelé chalet à pans de bois, ce type d'ouvrage, datant de l'époque romaine, est souvent réalisé avec du chêne, une essence solide et résistante du bois.

Le chalet en bois poteaux poutres

Inspirée de la technique de construction à colombage, cette variante de chalet bois se caractérise par une structure porteuse composée de poteaux et de poutres assemblés de façon rigide. Si ce genre d'ouvrage peut se faire sur l'espace dédié en montagne, il est préférable de laisser votre professionnel le concevoir en atelier, pour un maximum de précision et de fiabilité.

Il s'agit d'une ossature massive autoportante qui vous offre une importante liberté en matière d'architecture et de décoration d'intérieur. En même temps, elle est parfaite si vous envisagez d'intégrer de grandes surfaces vitrées à votre chalet bois en Haute-Savoie. Nous précisons que la réalisation du chalet bois poteaux et poutres peut durer entre 6 et 8 semaines, compte tenu de sa complexité.

Les différents types de construction de chalets en bois

Le chalet en bois massif empilé

Il s'agit de la plus ancienne technique de conception en bois. Ses murs se composent de bois massifs empilés de types madriers, rondins ou fustes, selon la finition que vous souhaitez. Le chalet en bois massif empilé a la particularité de proposer des constructions plutôt modernes et contemporaines, avec des volumes imposants.

À cet effet, c'est une option intéressante pour vous isoler en famille pour les fêtes de fin d'année. Mieux, le bois massif est gage d'un niveau d'inertie remarquable. Compte tenu de cela, vous n'êtes plus tenu de mettre en place un système d'isolation. Écologique et durable, le chalet en bois massif a une durée de vie plutôt importante.

Le chalet à ossature bois

Il est ici question d'un type de maison en montagne se caractérisant par une construction par niveau. À chaque niveau se trouve une plateforme qui sert simultanément de plancher et de plafond pour l'étage en bas.

Les montants de la structure du chalet en ossature bois ne font que la hauteur de l'étage. C'est une construction originaire du Vieux Continent qui, aujourd'hui, s'offre une seconde vie. Ces chalets permettent par ailleurs une surface habitable importante, en plus d'être des ouvrages économiques.

chalet en bois d\habitation

construction chalet montagne