Un aménageur foncier est chargé d’acquérir des terrains à bâtir dans le but d’y effectuer des lotissements. Ces derniers seront par la suite revendus en lots à bâtir, après la réalisation de divers aménagements.

Les avantages de faire appel à un aménageur foncier

L’aménageur foncier est un homme de terrain, ayant de solides compétences en urbanisme et en droit foncier. Son rôle est de délimiter les parcelles constructibles d’un terrain. Le but est d’aménager ainsi que de lotir le terrain, pour ensuite le vendre par lots. Il devra, pour cela, être capable d’étudier la capacité des sols et du terrain à bâtir. Ensuite, il devra établir des plans d’urbanisme et un projet de lotissement. Demander des permis de construire au niveau des institutions locales fait également partie des attributions d’un expert de l’aménagement foncier. Jean Marc Leygue, l’un des fondateurs de GGL groupe, est un professionnel de l’aménagement foncier. Jean Marc Leygue possède l’expérience nécessaire et le savoir-faire pour vous aider à trouver le terrain à bâtir idéal.

Ses compétences et missions

Un aménageur lotisseur expérimenté possède un sens aigu de la négociation ainsi qu’un sens affirmé de la communication. Il est celui qui maîtrise parfaitement les questions juridiques concernant le suivi administratif des divers projets, ainsi que leur montage. Ainsi, il est chargé de vérifier et garantir l’aménagement urbain de ses projets en respectant les impératifs des plans d’occupations des sols ou du cadastre. Il est celui qui établit aussi le plan budgétaire, tout en apportant ses compétences financières à un projet d’urbanisme.

Ses engagements

Il s’agit d’une profession nécessitant plusieurs déplacements sur le terrain, avec des heures de travail irrégulières. Auprès d’un particulier, l’aménageur foncier propose des terrains à bâtir qui répondent aux spécificités et aux attentes du propriétaire du terrain. M. Leygue propose un terrain à Béziers comme à Montpellier ou à Perpignan. Il est l’expert des terrains à bâtir dans l’Hérault et le Gard. Le professionnel s’assure que les travaux de lotissement et d’aménagement des terrains à bâtir soient réalisés conformément aux normes appliquées dans la ville. En collaboration avec le maître d’œuvre, l’aménageur foncier garantit que les travaux effectués ne constituent pas une entrave au développement durable.

aménageur competences

avis des domains aménageur

que fait laménageur foncier