Si vous êtes locataire, vous avez du souscrire à une assurance habitation. En effet, l’assurance habitation pour les locataires est une obligation. Mais que faut-il savoir sur l’assurance habitation quand on est locataire? Voici quelques éléments de réponse.

Une assurance obligatoire

Le locataire d’un bien est le seul responsable des dommages qu’il cause dans sa location. Chaque dégât occasionné devra donc être réparé ou remboursé. C’est pourquoi la loi stipule qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci prendra le relais si des dégâts ont lieu.

L’assurance risques locatifs

Le minimum légal en terme d’assurance habitation pour locataire c’est l’assurance risques locatifs. Cette assurance prend en charge les frais de réparation lors de lourds dégâts: incendie, dégât des eaux et explosion. L’assurance risques locatifs a par contre de grosses limites: seuls les biens de l’immeuble seront pris en charge. Si vos biens meubles sont endommagés ou si un voisin a aussi subit des dégâts, cela ne sera pas couvert par l’assurance habitation.

Les assurances habitation complémentaires

Il est tout à fait possible donc de s’orienter vers une assurance habitation plus globale afin d’être davantage couvert. Chaque compagnie d’assurance ou courtier en assurances propose des options qui lui sont propres. Il est donc indispensable de réaliser plusieurs devis et de surtout bien savoir ce que vous souhaitez protéger par l’assurance pour trouver l’assurance habitation idéale.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance habitation quand on est locataire

Comment choisir son assurance habitation locataire ?

Une assurance habitation est donc obligatoire, même lorsque l’on est locataire. Celle-ci prend en charge les  principaux risques locatifs, même s’il est bien entendu toujours possible de prendre une assurance plus complète, qui couvre davantage de risques, mais en payant davantage.

N’hésitez d’ailleurs pas à faire jouer la concurrence pour trouver une offre qui permette de vous protéger efficacement, sans pour autant vous ruiner. Grace à internet, il est plus facile que jamais de se renseigner sur le prix d’une assurance habitation locataire. Il suffit pour cela d’utiliser un comparateur fiable et efficace comme notre partenaire Les Furets. Sur leur site, il suffit en effet de répondre à quelques questions pour avoir accès à une vingtaine de tarifs différents. Cela ne prend que 2 minutes, et l’on peut ainsi gagner pas moins de 119€ en moyenne pour les mêmes garanties. N’hésitez pas à tenter l’expérience, cela ne vous coutera absolument rien et vous ne pourrez avoir que de bonne surprises.

Mais avant d’utiliser le comparateur, nous vous recommandons d’avoir les idées claires au sujet des contrats d’assurance habitations, en particuliers pour les assurances habitations locataires. Pour cela, le plus simple est de consulter le guide proposé par les furets en bas de la page en lien. Fonctionnement d’une assurance habitation, particularités des contrats pour les locataires, principaux types de contrats d’assurances habitation locataire, comment sont calculés les prix, quels sont les documents à fournir… Tout est ici clairement expliqué.

Vous saurez absolument tout  et vous pourrez répondre aux différentes questions posées dans le comparatif afin d’optimiser au maximum vos recherches. Vous pourrez ainsi être protégés efficacement en dépensant le moins d’argent possible selon vos besoins. Et surtout, vous serez certain d’avoir signé l’un des contrats le plus avantageux pour vous.