Que vous fassiez construire un local professionnel ou un logement d’habitation, lorsque vous passez aux travaux de finitions de votre construction, la question se pose d’installer ou pas des garde-corps en verre. L’installation de garde-corps en verre dans toutes les zones en hauteur d’une habitation est recommandée mais est-ce pour autant un bon investissement ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les garde-corps permettent d’éviter les défenestrations

Si des enfants sont amené à habiter dans le logement que vous êtes en train de construire, il est évident que leurs parents ne pourront pas les surveiller à tout moment. Les petits sont souvent très curieux et attirés par la lumière et les fenêtres.

Si vous avez un balcon mais qu’il n’est pas équipé d’une rambarde adaptée, les risques de basculement dans le vide d’un enfant sont tout ce qu’il y a de plus concrets. Les chiffres sont alarmants : dans près de 80% des cas de défenestration en France, au moins un adulte était pourtant présent dans le logement.

Les garde-corps en verre de plus en plus populaires dans les constructions neuves

Pour la protection de vos enfants contre les chutes accidentelles, vous devez obligatoirement faire installer des garde-corps dans les zones à risque. Conformément à l’article R.1116-15 du Code de la construction et de l’habitation, le garde-corps doit avoir au minimum une hauteur de 1 m. Une telle hauteur est infranchissable aux plus jeunes (en savoir plus).

Bien entendu vous pouvez parfaitement combiner sécurité et esthétique en investissant dans un beau garde corps en verre comme ceux qui sont à découvrir sur le site internet 123materiaux.

Comment installer un garde corps en verre ?

Ajouter une touche moderne à votre construction en intérieur comme en extérieur

Comme vous le savez, le verre est un matériau transparent qui laisse passer la lumière du jour. L’installation d’un garde-corps verre extérieur sur un balcon vous permettra donc de bénéficier d’une excellente luminosité naturelle dans vos pièces, et si vous installez des balustrades en verre autour de votre piscine ou de vos espaces verts, vous profiterez d’une vue magnifique de votre extérieur.

Les garde-corps en verre de plus en plus populaires dans les constructions neuves #2

En outre, le verre est le matériau qui incarne le plus la modernité dans la décoration. Grâce à la diversité des verres, vous trouverez toujours des garde-coprs escalier verre répondant à vos besoins et vos goûts. Si vous avez une terrasse, les garde-corps verre terrasse vous permettront de conférer une allure sublime à votre maison.

D’ailleurs, les garde-corps verre extérieur participent à la décoration d’une construction. Tandis que les garde-corps escalier verre apportent une touche de modernité à votre intérieur. Outre tous ses atouts, le verre est un matériau qui résiste parfaitement aux chocs, aux aléas climatiques et dure dans le temps.

Profitez d’une diversité d’usages

Les garde-corps en verre de plus en plus populaires dans les constructions neuves #3

Comme vous l’avez compris, les garde-corps verre s’adaptent à divers types d’usages. Que vous projetiez de construire une résidence individuelle ou un logement en copropriété, vous pouvez installer un garde-corps vitré à tous les endroits nécessaires. Que ce soit sur votre fenêtre, votre terrasse, votre mezzanine ou encore autour de votre piscine, n’hésitez donc pas à privilégier un garde-corps verre extérieur pour éviter les risques de chute.

Pour finir, retenez que la mise en place de garde-corps est obligatoire dans certaines zones de votre maison comme les balcons, les escaliers, les fenêtres, mais aussi sur toutes les parties qui peuvent occasionner une chute dans les étages.