Installer un abri de chantier vous sera certainement d’une grande aide pour la réalisation de votre chantier. Selon les demandes, les cabines peuvent être raccordées à un réseau d’eau et d’électricité, tout comme elles peuvent être autonomes. Les abris peuvent aussi être munis de porte et de fenêtres. Certaines versions peuvent même servir de bureaux administratifs. C’est-à-dire qu’on peut cloisonner certains abris pour en faire plusieurs bureaux.

Pourquoi un abri de chantier ?

Une infrastructure sûre comme un abri de chantier en kit vous permet d’être certain du bon déroulement de vos travaux. Vous pouvez les installer pour les chantiers de construction ou même de rénovation.

Au début, il s’agissait d’un abri pour les ouvriers et les équipements. Au fil des années, les fabricants ont amélioré les modèles pour qu’ils soient plus fonctionnels. De nos jours, l’abri de chantier est devenu une construction provisoire à usage multiple. Il abritera vos employés toute la durée des travaux. Ces derniers peuvent y faire une petite pause, s’y changer, y déposer leurs affaires personnelles, etc. Vous pourrez également y donner des réunions si votre abri de construction est assez spacieux pour accueillir plusieurs personnes à la fois. Les cabanes de chantier aménagées sont plus adaptées pour les petites réunions ou pour faire office de bureaux provisoires.

Bien choisir son abri de chantier

Le choix de la bonne cabane de chantier ne doit pas se faire à la hâte. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le meilleur modèle en mesure de répondre à vos attentes.

Fixe ou mobile

Un abri ou une cabane de chantier peut être fixe ou encore mobile selon vos besoins, mais aussi selon le chantier en question. Le modèle mobile peut être plus pratique dans le cas où le chantier doit s’étendre sur un vaste terrain. Il permettra alors aux ouvriers d’avoir accès à leurs outils de travail, sans devoir faire une longue marche. Cela peut par exemple être le casque, les chaussures de travail ou encore les tenues sur le chantier. Optez plutôt pour un abri fixe dans le cas où les travaux se font dans un petit espace, celui-ci sera plus fonctionnel.

Avec ou sans aménagement

Vous avez également le choix entre l’abri de chantier aménagé et celui qui ne l’est pas. Certains abris de chantiers peuvent profiter de placards et d’isolation, voire même de toilettes. Par contre, un abri non aménagé vous fait profiter de plus d’espace. Il est notamment plus adapté si vous comptez en faire un lieu de stockage.

Les matériaux

Le matériau utilisé pour la construction de l’abri pour chantier doit être bien choisi. En principe, vous avez le choix entre les abris conçus en tôle ondulée, ceux en fibre de verre ou ceux en acier galvanisé.

Quelques opérations préalables à l’installation d’un abri de chantier

Certains modèles peuvent demander quelques dispositifs avant leur mis en place sur le chantier. Cela peut notamment être la préparation du terrain. Il est aussi possible que vous ayez recours à des dalles en béton ou encore à quelques traverses métalliques. Le but étant d’assurer un maximum de stabilité à l’abri pour la sécurité du personnel.

tout savoir sur les chantiers