Depuis plusieurs décennies, l’investissement immobilier apparait comme le moyen le plus sûr pour sécuriser son argent, mais aussi pour avoir un bon retour sur investissement à long terme. Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour le mettre en location ou pour le revendre plus tard, vous pouvez faire de sérieux bénéfices.

Ceci constitue l’une des meilleures façons de construire un patrimoine durable. Plus tard, vous pourrez transférer votre propriété à vos enfants ou à vos proches. Malgré ses nombreux avantages, plusieurs questions méritent de trouver des réponses. Faut-il investir dans une maison ? Quels sont les avantages d’acheter un appartement ? Quel est le profit si vous investissez dans un logement étudiant ?

Faut-il investir dans une maison ?

Devenir propriétaire de sa maison fait partie des projets de vie de la plupart des gens. Comme vous pouvez le voir sur le site de cette agence, c’est une solution qui offre de nombreux avantages en termes d’investissement.

  • Adieu Prison Dorée: Comment je suis passé de kiné en burnout à rentier en 3 ans !

Le simple fait de se passer des dépenses comme le loyer et d’autres frais dans une habitation qui n’est pas le sien constitue l’une des principales raisons qui incitent à l’achat d’une maison. Vous pouvez même profiter des taux d’intérêt assez bas qu’offrent les banques pour contracter un prêt immobilier, et financer la construction de la maison de vos rêves.

Si vous décidez de louer un appartement, cela peut vous revenir très cher à cause de l’emplacement de l’appartement. Investir dans une maison peut donc vous permettre de faire une importante économie sur vos charges mensuelles.

Après l’achat ou la construction de votre maison, vous pouvez décider d’en faire une résidence principale. Pour rentabiliser votre investissement, l’idéal est alors d’en faire une résidence secondaire par exemple. Cette option est surtout adaptée aux maisons qui se trouvent dans des régions qui accueillent beaucoup de touristes ou de visiteurs.

Vous pouvez également décider de mettre la maison en location ou de la revendre. À ce niveau, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner. Dans le cas de la location, celui-ci pourra vous aider à définir le loyer adéquat pour trouver rapidement de bons locataires.

Dans le cas de la revente, il vous aidera à définir le prix de vente approprié en tenant compte de la valeur de votre maison et des exigences du marché actuel. II peut vous conseiller sur les travaux à effectuer pour augmenter la valeur de votre bien sur le marché. Ce qui vous permettra de faire un plus gros profit.

Profit : dans quel bien immobilier investir ?

Les avantages d’acheter un appartement

L’investissement à partir de l’achat d’un appartement permet de bénéficier d’un crédit à la banque. Lorsque vous mettez cet appartement en location, le crédit de la banque ne pèse pas sur vous. Grâce aux loyers que vous allez récolter, vous pourrez en effet aisément payer chaque mois le crédit ainsi que les intérêts.

En dehors du fait que vous constituez votre patrimoine immobilier lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts jusqu’à 21 % sur votre achat selon la loi Pinel. Acheter un appartement peut constituer un excellent moyen de préparer sa retraite quand vous arrivez à rembourser le prêt immobilier de la banque avec le revenu locatif au plus tôt.

En dehors de la loi de Pinel, l’achat d’un appartement vous épargne également de la taxe foncière pendant deux ans. En vue de faire une bonne affaire, vous devez vous assurer que l’appartement est bien situé, c’est-à-dire un lieu qui convient à la vie de tous les jours.

Si vous investissiez dans un logement étudiant ?

Au fil des années, l’effectif des étudiants qui débutent à l’université devient de plus en plus grandissant tandis que les logements universitaires publics n’augmentent pas. À cet effet, près de 80 % des étudiants se tournent vers les résidences privées. Ceci constitue donc une opportunité pour les investisseurs comme vous.

Investir dans un bien immobilier dédié aux étudiants vous offre en effet des avantages en matière de fiscalité. Étant donné que le bien est confié à un gestionnaire de la résidence pour étudiant, cela vous offre une tranquillité d’esprit. Vous avez alors la garantie que chaque mois, vous recevrez votre loyer et ceci pour toute la durée de la location.

Pour que votre investissement vous soit bénéfique, vous devez vérifier l’emplacement de votre bien. Il faut s’assurer de la présence d’une université dans la zone ou s’informer sur une quelconque délocalisation de l’université avant de lancer votre projet de construction. Comme tout investissement, cela n’est pas sans inconvénient. Il faut s’assurer de la qualité et du professionnalisme du gestionnaire.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux, il vous faut une durée d’engagement de neuf ans, ce qui peut vous paraître très long. En cas de délocalisation de l’université qui se trouve dans la même zone que votre bien, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Compte tenu de l’architecture des logements dédiés aux étudiants, vous aurez du mal à les louer à une autre personne.

Prenez alors tous les renseignements avant de vous lancer. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement et les conseils d’un spécialiste comme une agence immobilière par exemple.