On considère souvent le déménagement comme un évènement source de stress et de fatigue. Cela vient du fait qu’il implique beaucoup de préparatifs. Faire ses cartons, trouver un déménageur, régler la paperasse… La liste des tâches à réaliser est longue. Le secret est pourtant simple : un déménagement réussi est une question de bonne organisation.

Si malgré tout, vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à faire appel à un déménageur professionnel. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien préparer votre déménagement.

Faites appel à un déménageur professionnel pour bien préparer votre déménagement

Le déménagement est un évènement qui se prépare. L’organisation d’un déménagement ne se fait d’ailleurs pas en une journée ni même en une semaine. Vous devez :

  • Lot de 20 cartons standard déménagement + 1 adhésif OFFERT
    lot de 20 cartons standard Dimensions : L 55 x l 35 x h 30 cm (dilm extérieures) 1 adhésif 66 m GRATUIT Grille de repérage sur le côté Cartons livrés à plat
  • unbekannt La Verite Sur Le Demenagement
    Binding : Pappbilderbuch, medium : Sonstige Einbände, ISBN : 2226120300

  • planifier le déménagement proprement dit,
  • vous occuper des papiers pour les changements d’adresse,
  • avertir le propriétaire de votre maison,
  • etc

Les tâches sont lourdes. C’est pourquoi vous devez bien vous organiser et avoir beaucoup de temps si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre déménagement.

Bien entendu, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel comme ABCDem pour alléger vos tâches.

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

Voici quelques raisons de confier votre déménagement à une entreprise professionnelle.

Comment bien préparer votre déménagement ?

Évitez le stress et la fatigue du déménagement

Souvent, le déménagement est une source de stress. Vous vous posez des questions sur tout : que faire si le camion que vous avez loué vous fait faux bond le jour J ?

Et si les cartons ne suffisent pas ? Tous ces soucis vont vite se transformer en stress si vous ne prenez pas garde.

En confiant votre projet de déménagement à un professionnel, vous aurez l’esprit tranquille. Le déménageur professionnel gère tout à votre place. C’est à lui de se préparer à toute éventualité en tant que spécialiste en la matière. Le recours aux services d’une société de déménagement vous permet aussi de bénéficier d’un service complet.

Selon la formule de déménagement choisie, le prestataire peut s’occuper de tout : l’emballage de vos affaires, le démontage et le remontage de vos meubles… Il s’agit d’une option qui vous évite de vous fatiguer lors de votre déménagement.

Gagnez du temps

Opter pour les services d’un professionnel vous assure aussi un gain de temps considérable lors de votre déménagement. Rien que la préparation des cartons et le démontage des meubles vous demanderont beaucoup de temps avant le jour prévu. Et le jour J, vous devez aussi passer du temps pour charger vos biens à bord du camion, puis pour les décharger une fois arrivé à votre nouveau logement.

Après, il faudra prévoir du temps pour monter vos meubles et déballer vos cartons.

Ces pertes de temps peuvent être évitées en engageant une entreprise de déménagement professionnelle. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, elle peut vous aider à emballer vos affaires en peu de temps. Au lieu de dépenser votre temps à faire vos cartons, vous pouvez vaquer à d’autres occupations (comme les démarches administratives).

Le jour J, votre artisan déménageur coordonne toutes les tâches. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est assurer un suivi.

Profitez d’un matériel adapté

Il n’est pas facile d’organiser un déménagement dans les moindres détails. À la dernière minute, des problèmes peuvent survenir (comme le manque de carton). Si vous travaillez avec un professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier de cela. Il vous fournira tout le matériel nécessaire afin de garantir le bon déroulement de votre déménagement (cartons, rouleaux adhésifs, papier bulle, penderies…).

Les prestataires les plus aguerris mettront à votre disposition un équipement de manutention dédié pour déménager vos meubles en toute sécurité.

Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Le prix se présente comme le premier critère pour choisir une entreprise de déménagement. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez demander des devis à trois ou quatre entreprises. À vous de voir le tarif que chacune propose pour l’ensemble de services que vous souhaitez.

En même temps, il faudra aussi considérer les différentes formules proposées par chaque société.

À part le prix, il est primordial de confier votre déménagement à une entreprise qui possède une bonne réputation (ponctualité, efficacité, etc.). Pour évaluer la notoriété et la qualité de service d’un déménageur professionnel, fiez-vous aux avis des clients. Il vous est même possible d’inclure l’équipement dans vos critères de sélection. Cela constitue une garantie pour la protection de vos biens.

Comment bien préparer votre déménagement ? #2

Planifiez votre déménagement

Pour que votre déménagement se déroule sans encombre, vous devez le planifier. Concrètement, établissez un calendrier ou une check-list des différentes tâches à effectuer. En effet, l’organisation doit commencer 2 ou 3 mois avant la date prévue du déménagement. Chacun planifie à sa façon. Voici quelques points à ne pas oublier :

  • Deux ou trois mois avant le jour J, vous devez contacter votre déménageur
  • Un mois avant le déménagement, vous vous occuperez des démarches administratives. Cela consiste notamment à avertir votre propriétaire, à résilier vos comptes pour les fournisseurs (gaz, électricité, internet et téléphone) et à informer les institutions publiques de votre changement d’adresse (le service des impôts, la banque, la compagnie d’assurance…)
  • À J -15, vous devez effectuer une demande auprès d’EDF pour ouvrir un compteur d’électricité dans votre logement
  • Le jour du déménagement, vous devez relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement pour les transmettre aux fournisseurs

Triez et désencombrez avant de procéder au déménagement

Pour ne pas avoir à transporter d’affaires superflues dans votre nouveau logement, pensez aussi à faire le vide. Essayez de vous débarrasser de tout ce qui ne vous est plus utile. Triez ce qui se trouve dans votre grenier. Le déménagement constitue en effet une occasion de vous débarrasser des vieux vêtements ou encore des appareils électroménagers que vous ne servez plus. Vous pouvez les donner pour des œuvres caritatives. Renseignez-vous auprès de la commune si vous n’en connaissez pas directement.

Vous pouvez aussi contacter le service des encombrants qui viendra récupérer vos affaires inutiles. Et si vous le souhaitez, vous pouvez les revendre en organisant un vide-grenier par exemple. Dans tous les cas, cela réduira considérablement le nombre de cartons à déménager (et donc le coût de votre déménagement).

  • Kit Déménagement T2 + 1 adhésif offert
    20 cartons standard avec poignées 55 cm x 35 cm x 30 cm 10 cartons à livres avec poignées 35 cm x 27.5 cm x 30 cm 2 rouleaux de film à bulles 50 cm x 10 m 1 rouleau d'adhésif Pro 66 m GRATUITS Le kit de déménagement parfait pour les petites surfaces
  • DE FOUCAULD REGIS Il Etait Une Fois ... Le Demenagement.
    Binding : Taschenbuch, Label : SAURAT, Publisher : SAURAT, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1990-01-01, authors : DE FOUCAULD REGIS, ISBN : 2906337196