Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, les locaux commerciaux sont souvent oubliés. En effet, nombreux investisseurs achètent des studios ou des appartements destinés à la location. Pourtant l’immobilier commercial permet une rentabilité tout aussi voire plus attrayante que l’immobilier résidentiel. L’immobilier d’entreprise offre de nombreux avantages. Quelles sont les différences entre le résidentiel et le commercial ? Pourquoi devrait-on investir dans l’immobilier commercial ?

Quelles sont les différences entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial ?

L’immobilier résidentiel est destiné à un usage d’habitation, à titre de résidence principale ou secondaire.  L’immobilier commercial est destiné aux entreprises. Les transactions immobilières liées aux bureaux, aux locaux commerciaux ou encore aux entrepôts constituent l’immobilier commercial.

Investissement : immobilier résidentiel VS immobilier commercial

Rentabilité

Les biens immobiliers commerciaux ont tendance à être plus lucratifs que les biens résidentiels. Les rendements sont plus stables et la trésorerie est souvent mieux gérée que dans le résidentiel.

Vente

Les biens immobiliers résidentiels, tels que les appartements ou les maisons, se vendent plus facilement que les biens immobiliers d’entreprise.

Frais de réparation

En résidentiel, les locataires n’ont en général pas à payer les réparations à effectuer dans le bien. En revanche, dans les entreprises locataires de bureaux ou de locaux commerciaux doivent souvent prendre en charge les réparations.

Durée du bail

La durée des baux n’est pas la même en résidentiel qu’en immobilier commercial. La durée du bail commercial ou du bail professionnel est souvent plus longue qu’un bail d’habitation. Les baux ont d’ailleurs un impact plus important en immobilier commercial qu’en immobilier résidentiel. Les baux déterminent la valeur et le prix des biens.

La plupart des banques sont prêtes à prêter davantage pour le marché résidentiel que pour le marché commercial.

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Les biens immobiliers professionnels peuvent entrainer des dividendes beaucoup plus élevés que les propriétés résidentielles. Bien que l’achat de bureaux ou de locaux commerciaux soit un projet plus couteux que l’achat de biens résidentiels, l’immobilier commercial présente de nombreux avantages.

Des loyers plus élevés

Les propriétaires de biens professionnels perçoivent des loyers plus élevés de leurs locataires que les propriétaires de biens résidentiels.

Meilleur entretien

Lorsqu’elles louent des bureaux ou un local commercial, les entreprises ont tout intérêt à les entretenir. L’image de leur entreprise est en jeu et les locaux doivent pouvoir accueillir des clients. Les chances de retrouver son bien dégradé sont donc moindres que dans l’immobilier résidentiel, où l’investisseur peut parfois avoir de mauvaises surprises.

Des baux plus réglementés

Les baux commerciaux sont encadrés par le Code du Commerce. Ces contrats de location sont très réglementés. Les responsabilités de chacune des parties sont clairement énoncées dans le bail.

Faire un appel à un consultant en immobilier d’entreprise

Vous souhaitez investir dans l’immobilier commercial ? Il est recommandé de vous diriger vers une agence immobilière d’entreprise.

Les consultants en immobilier commercial vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet. Ils vous aident à définir vos besoins et à sélectionner les offres qui correspondent le plus. Ces experts interviennent également dans la partie administrative, en gérant l’aspect financier et juridique des transactions.