Vous allez démarrer une affaire et vous n’avez encore aucune idée de votre futur emplacement. Encore pire, vous ne savez vraiment pas quelle démarche il vous faut suivre pour trouver le local commercial de vos rêves. Un grand nombre de critères doivent être pris en compte et différentes étapes sont à réaliser pour être sûr d’acquérir le lieu idéal qui correspond à vos besoins et à votre budget. Le site storee retail vous aidera à trouver votre local commercial Lille. N’hésitez pas à collaborer avec des professionnels pour bénéficier des meilleures offres sur le marché de l’immobilier.

Des étapes à réaliser au préalable

Etant donné que vous débutez votre activité, vous avez sûrement déjà effectué une étude de marché concernant votre secteur d’activité. Evaluer vos besoins en termes d’immobilier commercial est une étape très importante. Il s’agit par exemple de calculer le nombre de mètres carrés nécessaires, le nombre de pièces qu’il vous faut, le budget attribué au loyer mensuel, et le plus important, la zone d’emplacement idéale pour développer vos activités.

Rechercher un local commercial

Après avoir analysé les faits, il faut entamer les recherches nécessaires pour que votre investissement local commercial soit le plus avantageux possible. Différents moyens sont employés par les entreprises pour trouver un bien immobilier qui corresponde à leurs besoins:

  • Le bouche à oreille: si vous avez repéré un local vide intéressant, vous pouvez vous renseigner auprès du voisinage ou à la mairie pour trouver le propriétaire
  • L’option «petites annonces» : qui consiste à consulter les journaux de la région, ou publier soi-même une annonce
  • Internet : Vous pourrez aussi trouver des offres avantageuses en surfant sur la toile
  • Les agences immobilières, les cabinets de conseils spécialisés en immobilier d’entreprise sont les meilleurs pour dénicher rapidement des locaux commerciaux à un bon prix.

trouver un local commercial sur Lille

Des formalités à connaître

Le marché de l’immobilier d’entreprise est très vaste. Une fois que vous aurez trouvé votre local commercial à louer, vous devrez passer par un contrat de location. Il existe différentes procédures administratives à effectuer ainsi que différentes sommes à payer:

Le pas de porte

Il s’agit d’un montant que vous devez verser au propriétaire des lieux au début de votre bail. Il est considéré comme une sorte de droit d’entrée. Le pas de porte est à la fois supplément de loyer et indemnité.

Le droit au bail

Le droit au bail appartient à l’actuel occupant des lieux. Il peut renouveler son contrat mais vous lui achèterez ce droit pour que vous puissiez bénéficier d’un bail commercial à votre nom.

Le bail commercial

Le bail commercial est le document à établir entre le propriétaire et le nouveau locataire. Divers éléments sont à vérifier: la forme, le fond, la durée, le montant du loyer, les obligations du bailleur, le renouvellement, la résiliation, etc.

Dernière ligne droite: l’aménagement

Avant de vous installer dans votre nouveau local commercial, vous devrez bien évidemment l’aménager pour en faire un espace de travail harmonieux. Vous aurez à mettre en place le matériel professionnel et les équipements informatiques, à établir la connexion internet, etc. S’il s’agit d’un local déjà équipé, vous n’aurez plus qu’à y apporter votre touche personnelle.