Les cambriolages peuvent survenir chez n’importe qui, à tout moment, de jour comme de nuit. Bien que votre maison soit dotée d’un système de sécurité spécifique, sachez que les cambrioleurs ont eux aussi des méthodes bien rodées pour s’introduire dans votre propriété sans que vous vous en aperceviez. Suite à cette intrusion de voleurs à votre domicile, votre serrure peut se retrouver endommagée. Pour ceux qui sont victimes d’un cambriolage, voici donc les démarches à effectuer dans les plus brefs délais pour retrouver les auteurs du cambriolage, optimiser vos chances d’être indemnisées et améliorer la sécurité de votre domicile pour que cela ne se reproduise plus.

Augmenter le niveau de sécurité de votre maison

Afin d’éviter un autre cambriolage, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre logement. Pour cela, vous devez appeler un artisan serrurier qui assurera la réparation des fenêtres endommagées et des portes fracturées, mais aussi l’installation de nouveaux systèmes visant à optimiser votre sécurité. Puisque certains aspects de la sécurité de votre logement doivent être réadaptés, il est donc important de réévaluer vos mesures de sécurité avec l’aide d’un serrurier qualifié.
Les mesures à prendre après un cambriolage

Il saura vous conseiller dans la mise en place d’une forme de sécurité fiable et adaptée à votre maison. Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour augmenter votre niveau de sécurité, parmi elles figurent l’installation d’une serrure anti effraction, d’un verrou supplémentaire, d’une barre de sécurité 4 points pour volet, d’une cornière anti effraction ou encore d’un verrou de baie vitrée coulissante. L’idéal serait de remplacer votre porte avec une porte blindée, qui garantit sécurité, confort et harmonie à votre intérieur.
En plus du renforcement des fermetures, pensez également à installer un système d’alarme, qui est généralement équipé d’un détecteur de mouvements. Ce système constitue un des meilleurs moyens de prévention en se déclenchant automatiquement en cas de tentative d’effraction. La mise en place d’un système de vidéosurveillance peut être aussi envisagée pour surveiller et assurer la sécurité de vos biens.

Les démarches à suivre après un cambriolage

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, vous devez agir rapidement. Votre première réaction doit être d’alerter la police. Ne touchez à rien avant l’arrivée de la police même s’il y a eu des dégâts. Votre plainte doit être déposée à la gendarmerie ou au commissariat dans les 24 h ou 48 h après la découverte de l’effraction. Vous devez également prévenir votre compagnie d’assurance par téléphone ou par mail. Cette déclaration doit être effectuée dans les 48 h par lettre recommandée avec A/R.
Dans le cas où vos cartes bancaires, chèques ou autres moyens de paiement ont été dérobés, vous devez également prévenir votre banque et faire opposition auprès de cette dernière. S’il y a des objets ou des meubles cassés, vous ne devez pas les jeter, car cela vous servira de preuve pour obtenir un remboursement. Si vous êtes locataire et qu’il y a des dégâts matériels, n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire, qui se chargera de contacter son assurance pour les éventuelles parties à sa charge.