Depuis son invention aux États-Unis dans les années 1990, le web ne cesse de bousculer les codes de tous les secteurs de l’économie. Après le secteur de la communication, du commerce, des transports, des services…le cap est maintenant mis sur l’immobilier. Selon les chercheurs, le web représente une opportunité colossale pour l’immobilier et ses perspectives pour le secteur se déclinent à l’infini. En quoi le web est une opportunité pour l’immobilier ? Quelles sont les principales innovations digitales qui révolutionnent le secteur ?

Le web, une opportunité en or pour l’immobilier

Le web a un impact positif sur l’immobilier. En effet, dans un passé récent, la vente ou l’achat d’un bien immobilier, est un processus long et parsemé d’incertitudes. Il était difficile de trouver un acheteur ou vendeur à temps et au prix espéré. Aujourd’hui, l’internet permet de surmonter ce problème. Grâce aux sites d’annonces immobilières et aux réseaux sociaux, les professionnels de l’immobilier ont leurs cibles potentielles à la portée d’un clic. Ils peuvent accroitre leur notoriété et développer leur visibilité aussi bien sur le marché local, national, et même international. Grâce aux outils digitaux conçus pour le secteur, l’expérience cliente est simplifiée, le temps consacré aux transactions immobilières est réduit et les agents immobiliers travaillent avec beaucoup plus d’efficience et d’efficacité. Au vu de ces réalités, on peut établir que le web représente bien plus qu’une opportunité pour l’immobilier. À n’en point douter, il permet de réinventer le secteur en lui donnant un visage nouveau. Le web constitue ainsi la pierre de lance de l’immobilier d’aujourd’hui et du futur. Beaucoup d’agences immobilières et de cabinets en courtage immobilier  à l’image de selexium, ont compris ce potentiel énorme du web pour leurs activités et s’en servent déjà pour booster leur croissance.

Les principales innovations digitales pour l’immobilier

Les innovations qui révolutionnent l’immobilier sont multiples alors qu’elles n’en sont qu’à leurs débuts. Voici les principales innovations qui dessinent l’avenir du secteur et attirent les investisseurs massivement :

Sites d’annonces

Il s’agit des portails professionnels et des sites de particuliers dédiés à l’immobilier. Ces sites permettent de louer, de vendre ou d’acheter un bien en toute simplicité et sécurité. En France, les portails enregistrent plus de 14 millions de visiteurs annuels et 90 % des transactions immobilières qui y débutent, connaissent une réussite. Les sites de particuliers, ce sont 5 millions de visites annuellement avec 80 % de transactions réussies.

La technologie 3D et la réalité augmentée

La technologie 3D permet aujourd’hui d’avoir le modèle 3D du logement, du quartier, de l’immeuble…Avec la réalité augmentée, il est désormais possible de visiter virtuellement un bien au complet sans bouger de chez soi.

Le financement participatif

Des plateformes de crowdfunding permettent aux investisseurs de placer leur argent dans des projets immobiliers rentables.

L’automatisation du bail

Aujourd’hui, certaines plateformes proposent un service juridique d’automatisation du bail. Il suffit de remplir un formulaire et d’entrer en possession de son bail instantanément.