Les alarmes pour les domiciles de particuliers existent depuis longtemps, mais elles n’ont pas échappé à leur modernisation et à la récente folie des objets connectés.

Désormais, le système de surveillance de votre logement est connecté à votre téléphone en permanence et vous pouvez avoir accès à de nombreuses informations. Cependant, ces objets connectés ont également connu de nombreux scandales liés à leur piratage. Alors, ces alarmes connectées sont-elles fiables ?

Les systèmes d alarme connectés sont-ils fiables ?

Comment minimiser les risques ?

Lorsque vous achetez un objet connecté, que ce soit une alarme, un jouet ou une caméra de vidéosurveillance, vous devez absolument veiller à ne pas en faire une porte d’entrée dans votre intimité pour le premier hacker venu. Malheureusement, les objets connectés sont connus pour ne pas toujours être bien sécurisés.

Pour minimiser les risques d’intrusion, vous devez sélectionner les objets que vous achetez en vous renseignant d’abord sur la robustesse de leur protocole de cryptage des données et sur la fiabilité de leur connexion. Surtout, vous devez absolument renommer l’objet et changer son mot de passe de connexion en prenant soin d’en choisir un qui remplit toutes les conditions de sécurité.

Les alarmes connectées

Les alarmes connectées ne dérogent pas à cette règle. Cependant, nous ne saurions que trop vous recommander de vous tourner vers un vrai système d’alarme, plutôt que vers un objet connecté peu coûteux et aux allures de gadget.

De nombreuses alarmes connectées à votre smartphone ne sont que des détecteurs infrarouges qui vous informent d’une présence chez vous s’ils sentent du mouvement. Ces alarmes sont faciles à pirater et deviennent alors totalement inutiles.

À l’inverse, de nombreux systèmes d’alarme professionnels intègrent une connexion avec les smartphones de votre choix pour vous avertir en cas d’intrusion et même vous donner accès à votre vidéosurveillance. Cependant, ces systèmes professionnels fonctionnent en circuit fermé et ne peuvent donc pas être piratés depuis l’extérieur de l’habitation.

Prévenir les risques de cambriolage

Les alarmes vous permettent de savoir quand quelqu’un entre par effraction chez vous et peuvent même dissuader certains cambrioleurs si vous laissez apparaître clairement un panneau informant de la nature de votre équipement.

Certains se sont inspirés de ces techniques de dissuasion et on voit fleurir un peu partout les objets connectés à votre maison qui simulent votre présence lors de votre absence. Grâce à une combinaison de sons et de lumières, ces appareils parviennent à faire croire que vous êtes chez vous quand vous n’y êtes pas.