• Le propriétaire n'est pas obligé d'installer un type spécifique de serrure dans un logement en location. Il doit simplement mettre à disposition du locataire une serrure en bon état de fonctionnement.
    • Cependant, il est recommandé pour le propriétaire d'opter pour des serrures haut de gamme afin de renforcer la sécurité du logement et éviter les cambriolages.
    • Les meilleures options sont les serrures haute sécurité, les serrures multipoints certifiées A2P, les serrures en applique des marques Bricard ou Vachette, et les serrures électroniques.

Les baux de location font peser sur les bailleurs et les locataires certaines obligations. Cependant, il est fréquent que des divergences naissent entre les parties, compte tenu de leur appréhension différente de certaines clauses contractuelles. Par exemple, le type de serrure devant équiper un logement fait souvent l’objet d’interrogation, et parfois de différends entre propriétaire et locataire. Légalement, le propriétaire est-il lié par l’installation d’un type spécifique de serrure ?

Location : le propriétaire est-il obligé d’installer un certain type de serrure ?

Plusieurs obligations pèsent sur le propriétaire dans le cadre d’un bail locatif. Au nombre de celles-ci, il y a l’obligation d’assurer au locataire la jouissance paisible du logement qu’il loue. Cet objectif de jouissance paisible implique de mettre à disposition du locataire un bien qui respecte les convenances en matière immobilière. Par exemple, protéger le locataire des intrusions de tiers.

Dans cette logique, le bailleur se doit de mettre en place une serrure en bon état de fonctionnement. Ainsi, pour une installation de serrure, il peut s’en référer à l’expertise d’un serrurier professionnel. Cependant, son obligation se limite à cela. La loi n’impose aucunement au propriétaire loueur, l’installation d’un type spécifique de serrure pour son logement. Évidemment, le locataire reste libre de changer sa serrure, à ses frais, sur avis favorable de son bailleur.

Location : existe-t-il des obligations pour les serrures ?

Propriétaire ayant fait appel à un professionnel pour une installation de serrure à Namur afin de sécuriser son logement en location

Misez sur une sécurité renforcée pour protéger vos locataires

Certes, en tant que propriétaire bailleur, vous n’avez pas d’obligation particulière quant au type de serrure à installer pour vos locataires. Néanmoins, il est de votre intérêt d’aller au-delà des prescriptions légales, en renforçant la sécurité du logement que vous louez. Il existe des serrures d’un certain standing, connues comme étant les meilleures du marché.

  • Somfy lecteur de badge + clavier à code pour serrure connectée 2401555
    • Le lecteur de badge permet d’accu00e9der u00e0 son domicile en quelques secondes, gru00e2ce u00e0 un badge ou un code temporaire ou permanent. Idu00e9al pour des location Airbnb, partager des accu00e8s u00e0 sa famille. Technologie Bluetooth 4.0, RFID 13.5MHz Portu00e9e d’environ 3 m su00e9curitu00e9: cryptage AES256 bits Alimentation: 3 piles AAA LR03 Dimensions: 100mmX75mmX30mm Fixation : adhu00e9sif double face ou/et vis IP 44 Tempu00e9rature de fonctionnement: -18u00b0C u00e0 60u00b0C Contenu du pack: -1 lecteur de badge RFID -1 clavier u00e0 code -3 accessoires: 1carte, 1 badge, 1 bracelet -3 piles AAA LR03 Garantie 5 ans.

Adopter ce type de serrure protège vos locataires et évite des situations de cambriolage qui les obligeraient peut-être à déménager. Par ailleurs, équiper vos portes d’entrée de serrures haut de gamme rehausse la valeur locative de votre actif immobilier. D’ailleurs, la qualité de la serrure est un élément déterminant pour certains locataires. Pour ces derniers, la sécurité du logement ne se négocie pas. Ils sont prêts à payer un loyer conséquent pour un logement qui leur assure quiétude.

Quelles sont les meilleures serrures à installer sur une porte d’entrée ?

Pour renforcer la sécurité des biens que vous louez, vous pouvez miser sur des modèles de serrures qui font l’unanimité pour leur sécurité. La serrure haute sécurité dont la clé ne se copie sans un certificat est par exemple un choix intéressant. Nous pensons également aux serrures multipoints certifiées A2P (Assurance, Prévention, Protection). Ultra résistantes et très dissuasives, ces serrures sont considérées comme les meilleures du marché.

Il est aussi possible de faire l’option des serrures en applique des marques Bricard ou Vachette. La serrure encastrable Picard est aussi une option qui sécurise vos portes d’entrée. La serrure électronique est également un excellent choix.

  • QWORK® Serrure Électronique Intelligente de RFID pour le bureau à la maison
    • Haute qualité : le loquet et la mortaise sont fabriqués en métal, ce qui protège bien vos objets importants. Fonctionne avec 4 piles AAA. (Piles non incluses)
    • Fonction – Il peut assurer la sécurité de vos objets personnels et importants.
    • Nombreuses utilisations : il peut être largement utilisé pour une armoire, un tiroir, un casier, une boîte, une porte de placard scolaire, etc.
    • Contenu de la livraison : 1 pièce de verrou, 1 pièce de verrou, 3pc carte RFID, un paquet de vis, 1 pc icône de localisation RFID.
    • Service 100 % satisfait – Profitez d’une expérience fluide et sans frustration avec notre service 100 % satisfait en un mois.

Elle est équipée d’un clavier et le locataire dispose d’un code à saisir pour ouvrir la porte. Bien sûr, une serrure électronique est onéreuse. Vous pourrez (raisonnablement) répercuter cette installation sur le coût du loyer.

  • IFAM B650 025360 Verrou de securite pour porte systeme douverture boutoncle levier de 110 mm et 2 tours 5 cles de points
    Verrou avec système d’ouverture bouton / clé. Corps et serrure en acier Levier en acier chromé de 110 mm. et 2 tours Cylindre pour clé 5 pitons Diamètre 23 mm. Longueur 50 mm Convient pour les portes d’ouverture gauche ou droite Comprend 5 clés de points de sécurité et un gabarit d’installation Remarque: Le verrou B6 d’IFAM combine l’ouverture avec bouton à l’intérieur de la porte avec un cylindre pour clé à points de sécurité pour une ouverture depuis l’extérieur.Disponible avec un cylindre d’une longueur de 40, 45 ou 50 mm qui s’adapte à différentes largeurs de porte. De plus, il possède une compatibilité de clé avec d’autres produits IFAM, comme les cylindres M+ (Antisnap) et M, les cadenas comme le Titán et le Huno 80 et d’autres verrous, comme le CS88 et le CS88 LV.
  • Bwintech 1 Cylindre en laiton Euro 30/30mm, serrure à clé/barillet de 60mm avec 5 clés horizontales ,anti-crochetage, anti-perçage, anti-claquement, anti-choc,nickel satiné
    🔐Diverses spécifications : nous fournissons différentes tailles de cylindres de serrure, vous pouvez choisir des cylindres de serrure doubles ou à bouton pour répondre à vos différents besoins d’installation et protéger la sécurité de votre maison. 🔐Haute sécurité: Notre cylindre de serrure a une variété de fonctions de sécurité stables, le cylindre de serrure et la clé en cuivre pur solide ont les fonctions d’anti-crochetage, anti-perçage, anti-claquement, anti-choc et également anti-feu. 🔐Installation rapide : nous avons fourni les accessoires correspondants, vous pouvez rapidement retirer l’ancien cylindre de serrure et le remplacer par notre cylindre de serrure Euro de haute qualité. 🔐 Utilisation fluide : lorsque vous insérez la clé pour commencer à utiliser, la rotation sera fluide et il n’y aura pas de bourrage, ce qui est pratique pour ouvrir et fermer le cylindre de serrure. 🔐Large gamme d’adaptation : le cylindre de serrure peut être adapté à la plupart des types de portes, y compris les portes en bois, les portes en métal, les portes UPVC, les portes intérieures, les portes d’entrée et la plupart des portes avec trous de serrure.

FAQ

Quelles sont les obligations légales en termes de serrures pour la location d'un logement ?

Lors de la location d'un logement, le propriétaire doit s'assurer que les serrures installées sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Il est important que toutes les portes d'accès soient équipées de serrures fonctionnelles et qui respectent les exigences légales. De plus, le propriétaire doit garantir la protection des locataires en leur fournissant des clés non reproductibles pour éviter tout risque d'intrusion.

Enfin, il est recommandé de réaliser régulièrement l'entretien et la vérification des serrures pour assurer leur bon fonctionnement.

Qui est responsable de l'entretien et des éventuels problèmes de serrure dans une location : le locataire ou le propriétaire ?

En général, c'est le locataire qui est responsable de l'entretien et des éventuels problèmes de serrure dans une location. Il doit veiller à ce que la serrure fonctionne correctement et en cas de dysfonctionnement, il doit contacter le propriétaire pour qu'il fasse intervenir un professionnel.

Cependant, si la serrure a été endommagée par négligence ou mauvaise utilisation du locataire, alors c'est à lui d'en assumer les frais de réparation ou de remplacement. Cela dépend des circonstances et du type de contrat de location établi entre le locataire et le propriétaire.

En cas de problème de serrure dans une location, qui doit prendre en charge les frais liés à sa réparation ou à son remplacement ?

En cas de problème de serrure dans une location, c'est généralement au propriétaire du logement de prendre en charge les frais liés à sa réparation ou à son remplacement. Celui-ci est en effet responsable de l'entretien et des réparations nécessaires pour assurer la sécurité des locataires.

Il est donc important de signaler rapidement tout dysfonctionnement de la serrure au propriétaire afin qu'il puisse intervenir dans les meilleurs délais. Si le locataire a lui-même endommagé la serrure par négligence ou mauvaise utilisation, il peut être tenu responsable des frais de réparation.

Https://www conseils-immo fr/location-obligations-serrures/