Vous voulez faire l’acquisition d’un premier bien immobilier qui deviendra votre résidence principale ? C’est une bonne chose ! Mais vous allez sans doute avoir besoin de financer ce bien immobilier. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous dont le prêt à taux zéro.
Fonctionnement
Vous ne pouvez bénéficier du prêt à taux zéro que lorsque vous achetez un logement neuf. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier pour acheter un logement ancien ou pour mener des travaux de rénovation.
De même, il ne peut pas, à lui seul, couvrir l’ensemble de votre investissement. Il doit donc être associé à une autre forme de financement comme l’emprunt bancaire.
Les critères d’attribution
Tout le monde ne peut pas bénéficier d’un prêt à taux zéro. Il faut, pour y avoir droit, ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Ce critère est variable et dépend de votre zone géographique. Le plafond est, par exemple, plus élevé à Paris ou Nice que dans des villes comme La Rochelle ou Vannes.
En plus de votre niveau de revenus et de votre emplacement géographique sont étudiés le nombre de personnes qui vivront dans le logement ainsi que ses performances énergétiques.
Autres solutions de financement
Il existe d’autres solutions de financement que vous pouvez solliciter comme la TVA à taux réduit, le prêt à l’accession sociale, le prêt allocation logement ou encore, certaines aides locales que peuvent proposer les collectivités territoriales (Région, Département, Commune).