Lorsque l’on se lance dans la vie active et que l’on commence tout doucement à avoir des projets plein la tête, l’un de ceux-ci est assurément de construire une maison afin d’y fonder une famille (si ce n’est pas encore fait). Mais on ne se lance pas dans la construction d’une maison en bois ou d’une construction traditionnelle à l’aveuglette. Il faut prendre des renseignements, comparer les offres des différents constructeurs et choisir la maison qui nous convient en fonction de nos goûts et de nos moyens.

Quel type d’habitation ?

Ainsi, il faut avant tout se décider vers quel type d’habitation nous voulons nous tourner. Si on a plutôt la fibre écologique, il serait légitime de se tourner vers la construction d’une maison passive car elle consomme bien moins d’énergie qu’une maison traditionnelle (une consommation plus de 10 fois inférieure pour une maison passive), tandis que si l’on cherche simplement à avoir une maison qui respecte les normes énergétiques en vigueur, il sera plus intéressant de se tourner vers la construction d’une maison basse énergie.

Trouver un terrain

Une fois que le type d’habitation est choisi, il faut définir l’emplacement où l’on voudra la construire. Et il ne faudra pas être trop difficile car, à l’heure actuelle, les terrains bien exposés et à prix raisonnables ne courent pas les rues. En même temps que la recherche du terrain, il vous faudra sonder les entreprises de construction afin de définir celle qui correspond le plus aux attentes.

Enfin, une fois le terrain trouvé, il faudra prendre contact avec un architecte afin de définir les plans de la future habitation et, ensuite seulement, les travaux pourront démarrer.