• Ne pas vérifier le passé du promoteur
  • Ne pas se renseigner par vous-même sur tous les dispositifs fiscaux
  • Ne pas suffisamment se renseigner sur le projet.

Vous envisagez l’achat d’un bien immobilier sur plan non pas pour en faire votre résidence principale mais en tant que placement avec des objectif de rentabilité financière ? Sur le papier ce type d’investissement, tel qu’il est présenté par les promoteurs immobiliers, semble toujours extrêmement intéressant, néanmoins si vous n’êtes pas suffisamment prudent vous risquez de commettre des erreurs qui entraineront des conséquences désastreuses.

Dans cet article, nous allons examiner avec un expert Capelli programme neuf et promoteur immobilier quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter dès lors que vous souhaitez acheter un bien immobilier sur plan.

Ne pas vérifier le passé du promoteur

La première erreur que font les acheteurs immobiliers est de ne pas se renseigner suffisamment sur le promoteur auprès duquel ils effectuent leurs achats. Il est très important de vérifier sa réputation et son sérieux et en particulier d’examiner attentivement son historique commercial et financier avant de prendre toute décision d’achat.

Une rapide recherche d’avis sur internet vous permettra d’identifier des promoteurs qui ne sont pas sérieux, les acheteurs mécontents n’hésitant à partager leurs expériences malheureuses sur les forums spécialisés.

Ne pas se renseigner par vous-même sur tous les dispositifs fiscaux

Pour dynamiser le marché de l’immobilier neuf, l’Etat met en place régulièrement de nouveaux dispositifs fiscaux afin d’inciter les particulier comme vous à investir.

La plupart des promoteurs immobiliers vous proposeront des contrats clefs en main de financement en partenariat avec une banque qui vous accompagnera sur ces aspects fiscaux de votre acquisition. Néanmoins ces organismes sont là pour vous accompagner dans cette acquisition mais ne sont pas pour autant votre conseiller fiscal personnel. Il est essentiel de vérifier par vous meme que le bien immobilier proposé est bien compatible avec les différents dispositifs fiscaux existants dont vous pouvez profiter comme la loi Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Achat immobilier sur plan : 9 erreurs fréquentes à éviter

Ne vous appuyez pas uniquement sur le partenaire bancaire qui vous est imposé dans le cadre du programme immobilier et renseignez-vous sur les conditions à remplir et sur le montant des avantages fiscaux offerts par le dispositif choisi. Une bonne analyse des avantages et des contraintes est indispensable afin d’identifier les produits immobiliers qui répondront aux critères d’éligibilité et qui sont les plus avantageux pour vous.

Ne pas suffisamment se renseigner sur le projet

Lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan auprès d’un promoteur, il est essentiel de comprendre le projet dans son ensemble afin de savoir quelles sont toutes les caractéristiques du bien immobilier qui vous sera livré.

Achat immobilier sur plan : 9 erreurs fréquentes à éviter #2

La plupart des promoteurs proposent une description détaillée du projet avec des plans, une liste complète des matériaux et équipements qui seront installés et une estimation des coûts. Il est important de prendre le temps de vérifier l’ensemble de ces informations, d’autant que vous pourrez dans une certaine mesure demander des aménagements si vous le souhaitez avant d’entrer en phase de construction.

Ne pas se rendre sur les lieux

Un autre point important est de se rendre sur place avant de procéder à un achat immobilier auprès d’un promoteur. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise des alentours et des commodités disponibles à proximité du bien en question mais surtout d’identifier des problèmes dont le promoteur ne vous a pas parlé.

La proximité d’une usine ou d’une carrière peut par exemple provoquer des nuisances diverses. Vous pouvez découvrir par hasard une zone mal fréquentée à proximité du chantier où votre habitation va etre construite, ou encore réaliser que le quartier est difficile d’accès en voiture, mal desservi en commerces de proximité, etc.

Achat immobilier sur plan : 9 erreurs fréquentes à éviter #3

Une visite sur site peut également être l’occasion d’en apprendre plus sur l’état d’avancement du chantier et de vous assurer que les travaux se déroulent bien comme prévu.

Ne pas suivre du tout l’avancement du chantier

La plupart des particuliers qui font des achats immobiliers sur plan dans le cadre d’un dispositif fiscal ne se posent pas un seul instant la question de savoir ce qui se passe sur leur chantier et c’est une erreur.

Il est important de suivre régulièrement l’avancement du chantier pour s’assurer que tout se déroule comme prévu, qu’il n’y aura pas de retard de livraison et que le chantier ne rencontre pas de problème grave, car ils peuvent bien évidemment survenir dans certains cas.

Achat immobilier sur plan : 9 erreurs fréquentes à éviter #4

Une bonne communication avec le promoteur et les entreprises impliquées dans la construction est essentielle pour connaître le calendrier des travaux et s’assurer que les délais seront respectés.

Ne pas souscrire à une garantie construction

La plupart des promoteurs offrent une assurance bâtiment pour couvrir les travaux réalisés. Cette assurance couvre les réparations nécessaires si le bâtiment présente des défauts structurels ou des problèmes causés par la mauvaise qualité du matériel ou de la main-d’œuvre utilisée lors de sa construction.

Si votre promoteur ne propose pas une telle assurance, demandez-lui en une avant d’acheter un bien immobilier sur plan !

Manquer certaines dates clés du contrat

De nombreux promoteurs imposent des dates limites pour la signature du contrat et l’achèvement de certaines étapes. Les acheteurs doivent prendre en compte ces dates et veiller à les respecter pour éviter toute pénalité ou retards.

Achat immobilier sur plan : 9 erreurs fréquentes à éviter #5

Ne pas prendre ces délais au sérieux peut entraîner des conséquences financières importantes, notamment des frais supplémentaires ou même un report de la date d’achèvement prévue…

Ne pas visiter le logement à sa livraison

Il est important de se rendre sur place afin de visiter le bien immobilier lors de sa livraison. Une fois sur place vérifiez l’emplacement exact du bien, son état général et ses éventuelles anomalies. Vous devrez également vous assurer que les finitions sont conformes à celles qui étaient indiquées dans le compromis de vente.

Négliger les questions de copropriété et de montant des futures charges

Une autre erreur courante consiste à ne pas se renseigner suffisamment sur la copropriété du bien immobilier que l’on souhaite acquérir. Il est important de connaître le nombre d’unités qui composent le bien, les conditions générales fixées par le règlement de copropriété, les règles qui s’appliquent, les frais à payer et les contrats à signer. Ces informations permettront d’évaluer une partie des charges à payer pendant la durée du bail.

Il est capital de bien comprendre le montant des charges futures que génèrera votre bien immobilier, car elles impacteront très fortement sur la rentabilité de votre placement. Les charges peuvent varier considérablement suivant le type de bien immobilier acheté et les conditions générales fixées par le promoteur. Il est donc essentiel de bien vous informer sur ce point avant de procéder à un achat immobilier sur plan auprès d’un promoteur.

FAQ

Y a-t-il eu une erreur de prix sur un bon plan ?

Il semblerait qu'il y ait eu une erreur de prix sur ce bon plan, car le montant affiché semble anormalement bas. Il est possible que le commerçant ait fait une erreur lors de la saisie ou de la mise en ligne du produit.

Il serait préférable de contacter le service client pour vérifier si l'offre est bien correcte ou s'il s'agit d'une erreur. Dans tous les cas, il est important de rester vigilent avant de finaliser un achat en cas de doute sur le prix affiché.

Une erreur est-elle survenue lors de l'achat ?

Oui, une erreur s'est produite lors de l'achat. Il semble y avoir eu un problème avec le paiement en ligne. Nous allons vérifier cela et vous informer dès que possible.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Est-il possible d'annuler une commande à cause d'une erreur de prix ?

Il est possible d'annuler une commande en raison d'une erreur de prix, conformément aux politiques de l'entreprise. Il est recommandé de contacter le service clientèle pour expliquer la situation et demander l'annulation de la commande.

Certaines entreprises peuvent accepter d'annuler la commande et rembourser le montant payé en cas d'erreur de prix significative. Cependant, il est important de noter que chaque entreprise a des politiques différentes concernant les annulations liées à des erreurs de prix.

Suivez-nous sur Google News