Le domaine de l’habitation a toujours été relié à plusieurs facteurs : densité de la population, climat, situation économique, mode de vie, culture, etc.

L’ère industrielle a entraîné une densification de la population dans les régions urbaines, ce qui a révolutionné les types d’habitations qui y étaient construites. Cela s’est traduit, entre autres, par l’apparition des maisons jumelées, ainsi que des multiplex.

Les habitations multiples : la solution urbaine

Encore très populaires au Québec, et surtout dans les plus grandes villes, les habitations regroupées permettent de loger confortablement un plus grand nombre de ménages sur un territoire restreint. Pour les villes, il s’agit d’une solution idéale pour permettre à leur population de croître alors que pour les ménages, il s’agit d’un type d’habitation généralement plus abordable.

La maison unifamiliale : un classique

La maison unifamiliale (ou maison isolée) offre un mode de vie différent de celui du multiplex. Surtout axé sur l’espace et l’intimité, ce type de construction est particulièrement préféré par les familles qui comptent plusieurs enfants. L’attrait principal de la maison unifamiliale est un milieu de vie tranquille, qui offre un terrain privé et une grande liberté.

Généralement plus dispendieuses que les habitations multiples, il est possible d’en trouver dans certains quartiers des métropoles, mais c’est surtout dans les banlieues qu’elles ont connu leur essor.

Les condos : la nouvelle tendance

Récemment, le domaine de l’immobilier a été secoué par une augmentation rapide du nombre de condos inscrits sur le marché. La tendance a d’abord été remarquée sur l’île de Montréal, puis les copropriétés se sont multipliées dans plusieurs villes de banlieues. Il est désormais aussi facile de trouver un condo neuf à vendre qu’une maison isolée.

Le concept de la copropriété a gagné en popularité alors que les règles encadrant les prêts hypothécaires se sont resserrées et qu’il est de plus en plus difficile d’accéder à la propriété. Le condo est donc une solution intéressante lorsque vient le temps de trouver une habitation abordable.

Le succès de ce type d’habitation n’est pas seulement dû aux économies qu’il permet de faire, mais il est aussi étroitement lié au mode de vie des ménages : le manque de temps est devenu presque chronique dans nos sociétés modernes et la vie en condo diminue le fardeau de l’entretien de la propriété, ce qui accommode un grand nombre de gens.

Les constructeurs continuent d’innover pour offrir des condos de tailles variées qui peuvent accueillir toutes sortes de propriétaires. Un condo neuf à vendre à Mirabel peut tout autant être conçu pour répondre aux besoins d’un couple retraité, qu’être conçu pour comprendre plusieurs chambres et loger une famille.

Un domaine en évolution

Alors que le contexte social et économique continue d’évoluer, de nouvelles tendances apparaissent dans le domaine de l’habitation, telles que la microconstruction. Nul ne peut prédire l’avenir, mais il est probable que les types d’habitation qui connaîtront le plus de succès seront ceux qui offrent le meilleur compromis entre le budget, la proximité du travail et l’espace de vie.

différents type de maison quebec

les différents types d habitations au québec

les differents types dhabitations au Quebec