• Optez pour une maison en zone rurale avec un grand jardin si vous avez besoin d'espace extérieur pour le jardinage ou les activités familiales.
  • Privilégiez l'espace intérieur avec une maison de ville si vous souhaitez profiter d'un espace habitable important tout en étant proche des commodités.
  • Profitez de l'espace d'un loft pour des projets de groupe ou investissez dans un immeuble de rapport pour mutualiser les besoins et réduire les coûts.

L’acquisition ou la location d’un bien immobilier rime généralement avec un projet de vie qui varie selon le profil de l’acquéreur. À cet effet, pour choisir un bien immobilier, il faut au préalable définir ses besoins personnels. L’espace est l’un des critères les plus importants pour de nombreux acquéreurs, qu’il s’agisse de la superficie du logement ou de l’extérieur. Pour cela, certains types de biens immobiliers sont les plus recommandés.

Optez pour une maison en zone rurale avec un grand jardin

Vous êtes passionné de jardinage ou aimez passer du temps en famille ? Pour cela, vous devez avoir de l’espace pour mettre en place un jardin dans votre résidence, que ce soit principal ou secondaire. Opter pour une maison en zone rurale se révèle être un choix intéressant.
Ce type de logement vous offre en effet la possibilité de disposer d’un espace relativement grand selon les besoins de chaque membre de la famille. Ce bien immobilier optimise votre intimité et vous permet de profiter en toute tranquillité de vos moments à plusieurs. En effet, l’espace extérieur dans une maison à la campagne peut être aussi aménagé avec une pelouse décorative, un espace de jeu pour les enfants, une piscine, un potager, etc.
Les maisons unifamiliales sont généralement situées dans des secteurs ruraux ou éloignés, ce qui réduit bien souvent le prix d’achat. De plus, elles offrent des opportunités de location à la longue. Des agents immobiliers, comme ceux présentés à l’Atelier des Chasseurs Immobiliers, une agence immobilière à Orange, vous accompagnent tout au long de votre projet d’achat de maison. Ils vous aideront à faire l’investissement le plus judicieux.

Privilégiez l’espace intérieur avec une maison de ville

Que vous souhaitiez investir dans un bien locatif ou acheter un bien immobilier pour vous-même avec de l’espace, la maison individuelle en ville est une valeur sûre. En effet, ce type de bien immobilier s’adapte à plusieurs profils d’acquéreurs, que vous soyez célibataire, en couple ou avec des enfants.
Notez que la maison individuelle se trouve plus facilement dans les villes moyennes. Si le jardin qui l’entoure est souvent de taille réduite, une maison individuelle offre un espace habitable important qui peut être exploité à diverses fins. De ce fait, la maison de ville vous offre l’occasion de passer des moments de détente seul, en famille ou entre amis, tout en profitant de la proximité des commerces et des transports.
Notez que la maison individuelle vous met en outre à l’abri des sources de conflits tels que les bruits d’appareils électroménagers, de musique, de discussions fortes pouvant émaner du voisinage. Par ailleurs, une maison indépendante vous permet d’être le seul décisionnaire. Vous êtes donc libre de décider d’éventuels travaux pour obtenir l’espace intérieur dont vous avez besoin.
Besoin d'espace : quel type de bien immobilier choisir ?

Profitez de l’espace d’un loft pour des projets de groupe

Le loft représente un espace ouvert caractérisé par de grandes dimensions. Il s’agit d’un logement industriel souvent obtenu après la rénovation d’un local industriel tel qu’un atelier, une usine ou un entrepôt. Le loft vous offre des pièces éclairées et ouvertes pour réaliser en groupe des activités telles que la méditation, la peinture, le dessin, etc. Pour cela, on y retrouve des verrières percées dans les murs, des fenêtres ou tout autre type d’orifices.
Si vous souhaitez investir dans un quartier industriel ou artisanal, ce type de bien immobilier est celui qu’il vous faut absolument. Vous pouvez le réaliser vous-même en achetant un ancien atelier ou choisir un loft déjà entièrement conçu. Parmi ces deux options, la première vous offre une marge de personnalisation importante, de l’architecture aux couleurs des pièces. La seconde option est plus appropriée lorsque votre besoin est urgent et que vous possédez un budget conséquent.

Achetez un terrain constructible avec une grande surface habitable

Pour avoir suffisamment d’espace, opter pour un terrain constructible est un choix judicieux. En effet, ce type de bien immobilier vous offre la possibilité d’organiser librement l’intérieur et l’extérieur, comme vous le souhaitez, afin de les adapter à vos besoins. Généralement, les terrains constructibles sont nus et possèdent de grandes dimensions.
Notez que le terrain constructible est un investissement stratégique avec très peu de risque et pouvant donc offrir un rendement impressionnant. Il peut être converti à n’importe quel moment et passer du statut de logement personnel, par exemple, à celui de logement locatif ou encore de bureaux.

Besoin d'espace : quel type de bien immobilier choisir ? #2

Investissez dans un immeuble de rapport

Il s’agit ici d’un bien immobilier avec plusieurs logements à l’intérieur. L’immeuble de rapport est un investissement à envisager lorsque vous êtes en quête d’espace. En effet, la tendance actuelle de ce type de logement est la mutualisation des besoins. Dans ce genre de bien immobilier, on y retrouve des espaces de détente, buanderie, cuisine, terrasses aménagées, jardins ou encore salles de sport pour répondre au besoin de chacun.
Notez que ce type de bien était autrefois des bâtiments conçus exclusivement pour la location. Aujourd’hui, il s’agit de plusieurs blocs appartenant à un même bien immobilier. De ce fait, ils n’appartiennent souvent qu’à un seul et même propriétaire. Cette monopropriété vous offre comme avantage la gestion libre du bien sur tous les plans. Vous avez par exemple la liberté de choisir l’aménagement qui vous convient, définir les règles de fonctionnement, etc.
Par ailleurs, l’immeuble de rapport représente une opportunité pour réduire considérablement les coûts. En effet, d’une part, vous achetez les appartements de l’immeuble sur prix de gros, à des prix nettement inférieurs au prix en vente individuelle sur le marché. Pour l’achat d’un immeuble de rapport, les frais de dossiers relatifs à l’acquisition sont considérablement réduits, car vous ne traitez qu’avec un seul vendeur. Vous n’enverrez donc qu’un seul dossier à l’agence immobilière, l’établissement bancaire, le notaire, les assurances ou toute autre entité concernée. De même, les frais de gestion et d’impôts sur le foncier sont revus à la baisse.
En résumé, si vous avez besoin d’espace, plusieurs types de logements s’offrent à vous. Le choix le plus adapté pour vous dépend essentiellement de votre statut d’acquéreur ou de locataire, mais aussi de facteurs tels que le budget.

Suivez-nous sur Google News