Au moment de l’achat d’un nouveau logement, il est préférable pour le futur acquéreur de s’adresser à un professionnel de l’immobilier. Lui seul est à même de trouver sur le marché la meilleure opportunité. Voici certaines règles à observer pour mener à bien un tel projet.
Les points essentiels à considérer
Acheter une nouvelle maison est un investissement coûteux. Une demande de prêt hypothécaire auprès d’un établissement de crédit est à prévoir si les deniers personnels se révèlent insuffisants. Pour s’assurer d’un bon retour sur investissement, il faut prendre certaines dispositions. Lors de la prospection, le futur propriétaire doit :
- Choisir un endroit qui lui plaît sachant qu’il devra y vivre pendant longtemps
- Visiter plusieurs logements avant de se décider
- Se faire accompagner par un agent immobilier ou un proche prodiguant des conseils avisés
- S’assurer que l’interlocuteur est le vrai propriétaire du bien
- Dresser une liste des atouts et faiblesses du bien immobilier après chaque visite effectuée
- Si c’est une maison individuelle, bien contrôler son état extérieur et intérieur
Les pièges à éviter
Une fois que le potentiel acheteur a trouvé la maison ou l’appartement de ses rêves, le compromis de vente peut être signé. Toutefois, avant de s’engager dans un tel processus, il est au préalable conseillé de prendre certaines précautions. Si le vendeur demande le paiement d’une avance, l’acquéreur doit s’assurer de la nature de la somme. Si ce sont des arrhes, en cas de désistement, ils sont acquis au vendeur.
Si le choix se porte sur une maison individuelle, solliciter l’avis d’un expert sur l’appréciation des travaux à effectuer serait judicieux. Des rénovations et des aménagements sont en général à prévoir. Il vaut mieux connaître à l’avance leurs montants afin de contracter un éventuel prêt travaux pour la concrétisation du projet. Si c’est le cas, faire des comparaisons des offres est un bon moyen de trouver le taux le plus avantageux. Pour un appartement, afin de s’assurer de la fiabilité des différentes installations, il est conseillé de demander auprès du vendeur un diagnostic immobilier. Cela permet d’avoir une idée sur le coût probable des travaux de remise aux normes si besoin.