Devenir propriétaire de sa maison, tel est le rêve de nombreux ménages. L’achat et la construction sont les moyens les plus prisés pour y accéder. Mais l’un comme l’autre est complexe et surtout ne s’improvise pas. Lequel est le plus rentable ? Faire construire revient-il plus cher qu’acheter ?

Construire sa maison : pourquoi s’y aventurer ?

Les appréhensions et les idées reçues en matière de construction immobilière sont nombreuses, poussant les futurs propriétaires à se tourner davantage vers l’achat. Construire sa maison présente pourtant de nombreux avantages. Accompagné de professionnels dans la Drôme, l’Ardèche, le Gard ou le Vaucluse tels que Ligne d’Horizon, vous aurez l’opportunité de réaliser une belle affaire.

Les aides financières et les avantages fiscaux

La construction d’une maison vous offre de nombreux avantages, à commencer par les aides financières. En plus du prêt épargne logement, vous pourrez prétendre au PTZ (Prêt à taux zéro). Ce dispositif permet de financer l’achat d’un terrain ou la construction de l’habitation. Il n’est valable que pour un investissement dans le neuf. Le montant de l’aide dépendra de la commune où vous souhaitez construire, de vos ressources et de la composition de votre famille. Pour ce qui est des avantages fiscaux, vous pourrez bénéficier d’une exonération de taxe foncière durant 2 ans, voire plus si votre logement respecte certaines normes.

Vaut-il mieux acheter une maison ou la faire construire ?

La personnalisation

Faire construire sa maison c’est s’assurer d’habiter dans un logement à son image, selon ses goûts. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser votre habitation, de décider des installations et de l’agencement de chaque pièce. La construction est d’autant plus pratique si vous ou un membre de votre famille avez des soucis de mobilité (handicap, vieillesse). Vous pourrez ainsi prévoir à l’avance les aménagements adéquats.

L’économie sur le long terme

Faire construire une maison est un investissement important, mais sur le long terme, vous en constaterez les bénéfices. D’abord, pensez à travailler avec les bons artisans qui vous garantiront un logement solide et qui dure dans le temps. Utilisez également les bons matériaux. Vous serez ainsi assuré de ne pas avoir à refaire des travaux avant un long moment.

L’économie que vous réaliserez sur la construction de votre maison résidera principalement sur les performances énergétiques. Vous aurez la garantie que votre logement sera construit suivant les dernières normes en vigueur en matière d’isolation. Vous pourrez ainsi contrôler vos consommations d’énergie et par la même occasion augmenter la valeur de votre bien.

Acheter sa maison, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes pressé d’être propriétaire de votre logement, l’achat s’avère être la meilleure solution. Bien que les formalités durent entre 3 et 4 mois, l’opération sera bien plus rapide qu’une construction. L’avantage avec l’achat est que vous aurez le choix entre une maison ancienne ou neuve. Les investisseurs sont davantage attirés par l’immobilier ancien, pour le charme et l’aspect rustique, mais aussi pour la garantie d’une habitation plus solide et mieux située. Pour le neuf, vous aurez la chance d’habiter dans une maison moderne, conforme aux normes actuelles, sans avoir à attendre le temps de la construction. Sauf si vous prévoyez de faire quelques travaux, l’un des quelques désavantages de l’achat. Le bien n’ayant pas été taillé sur mesure pour vous, certains détails pourraient ne pas vous plaire, d’où la nécessité de quelques travaux en plus.

vaut-il mieux acheter une maison ou un terrain ?