Marre de devoir payer une facture beaucoup trop salée à cause de votre consommation énergétique ? Vous souhaitez améliorer le confort de votre habitat ? Vous voulez seulement baisser votre consommation suite à une prise de conscience écologique ? Voici quelques pistes qui vous aideront à démarrer votre projet de rénovation énergétique étape par étape.

Commencer par l’audit énergétique

Avez-vous déjà une idée des éventuels travaux à effectuer dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique ? Si oui, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est contacter une entreprise professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Elle identifiera aussi les différents travaux à effectuer.
Des experts comme https://artisansdureseauthonin.com proposent diverses prestations pour un projet global ou par étape. Vous ignorez le point de départ de votre projet de rénovation énergétique ? Dans ce cas, faites appel à un auditeur reconnu. Comme son nom l’indique, sa mission consiste à réaliser un audit énergétique complet de votre maison.

En quoi consiste un audit énergétique complet ?

On fait généralement appel à un auditeur pour évaluer et examiner les performances énergétiques d’une maison ou d’un bâtiment. Cela consiste, entre autres, à examiner :

  • le chauffage,
  • l’isolation,
  • la ventilation,
  • la production d’eau chaude

Il est aussi important d’identifier les points faibles de la maison. Après un audit énergétique complet, l’expert vous présentera les meilleures solutions pour réduire votre consommation énergétique.
Mon projet de rénovation énergétique : par où commencer ?

Que faut-il préparer avant un audit énergétique ?

Avant que l’auditeur n’examine votre lieu d’habitation, vous devez avoir certaines informations sous vos yeux : l’année de construction de votre maison, les plans de l’habitation, vos factures énergétiques, le type de chauffage que vous utilisez, les entretiens de chauffage déjà effectués, etc.
Ces documents, combinés au rapport de l’audit énergétique, permettront à l’expert d’avancer des solutions parfaitement adaptées à votre situation et à vos besoins.

Pourquoi opter pour une rénovation énergétique globale ?

Par souci budgétaire, beaucoup de ménages préfèrent la rénovation énergétique par étape. Pourtant, selon les experts de FAIRE (service gouvernemental dédié à l’amélioration du confort des logements), la rénovation énergétique globale se veut plus avantageuse sur le plan financier. Puis, elle permet de réduire considérablement la facture de chauffage.
Cette démarche débute par l’isolation du toit et des murs. L’objectif ? Réduire de 25 à 30 % les déperditions de chaleur causées par un toit mal isolé. Ce n’est qu’après l’isolation des murs que l’on procède à l’isolation des planchers.
Prochaine étape : le réglage des déperditions thermiques à travers le remplacement des fenêtres et des portes. Notons que ces derniers sont responsables de 10 à 15 % de déperdition de chaleur. Une fois l’isolation et les problèmes thermiques réglés, vos besoins en chauffage ne seront plus les mêmes. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est adapter votre système de chauffage en fonction de votre maison fraîchement rénovée.

La rénovation par étape : les différentes solutions qui s’offrent à vous

L’audit énergétique complet permet d’identifier les priorités pour une meilleure rationalisation de la consommation énergétique. Cela ne vous empêche pas pour autant de débuter par quelques travaux susceptibles de réduire grandement votre consommation énergétique.

L’isolation

Que vous optiez pour une rénovation énergétique globale ou par étape, vous devez toujours commencer par l’isolation de votre lieu d’habitation. Et lorsqu’on parle d’isolation, on débute naturellement par le toit. L’astuce consiste à isoler les combles, qu’ils soient aménagés ou non, afin de stocker le plus de chaleur possible dans votre maison.
Ensuite, passez à l’isolation des murs. Là encore, deux possibilités s’offrent à vous :

  • l’isolation par l’extérieur,
  • l’isolation par l’intérieur

Dans certains cas, il sera nécessaire de revoir l’isolation des planchers par le haut ou par le bas.
Pour ce qui est des isolants à utiliser, il existe aujourd’hui plusieurs variantes adaptées au budget de chaque ménage. Laine de verre, laine de roche, laine minérale soufflée, ouate de cellulose… Il ne vous reste plus qu’à choisir. Si besoin, demandez l’avis d’un expert.

Les apports thermiques et la ventilation

Un projet de rénovation énergétique implique également l’amélioration de l’isolation des fenêtres et la ventilation de la maison. Ces travaux surviennent après les travaux d’isolation. Ils ont pour but d’optimiser le confort de l’habitat. En effet, une meilleure isolation des fenêtres réduit de 15 % la déperdition d’énergie, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) évite une condensation trop importante, des moisissures et une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Le chauffage

La dernière étape d’un projet de rénovation énergétique consiste à choisir le chauffage. Envie d’une maison plus écologique et moins énergivore ? Sachez que changer son système de chauffage permet de réaliser de grandes économies d’énergie et d’argent sur le long terme.
Pour simplifier votre tâche, voici une liste des chauffages que vous pouvez utiliser chez vous :

  • La pompe à chaleur air-air
  • La pompe à chaleur air-eau
  • La pompe à chaleur géothermique
  • La chaudière à basse température
  • La chaudière à condensation
  • La chaudière à granulés de bois
  • Le poêle à granulés de bois
  • Les radiateurs électriques à inertie

Quelles sont les aides disponibles dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique ?

Lorsque vous réalisez un projet de rénovation énergétique, vous pouvez très bien prétendre à différentes aides et subventions. Ces dernières observent néanmoins quelques critères : le statut du demandeur, l’année des travaux, les conditions de ressources, les types de travaux à effectuer, etc.
Voici les différents aides, subventions et prêts proposés dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique :

  • Aides de l’Anah
  • Eco-Prêt à Taux Zéro
  • Chèque énergie
  • Crédit d’impôt
  • Prime énergie de Quelle Energie
  • Aide de la caisse de retraite
  • Prêt de la CAF
  • TVA à taux réduit
  • Exonération de la taxe foncière
  • Aides locales

Qui sont les Artisans du Réseau Thonin (A.R.T) ?

Les Artisans du Réseau Thonin représentent des artisans professionnels situés dans l’est de la France qui excellent dans un domaine bien spécifique : la rénovation énergétique de maison. Ce réseau propose différentes prestations sur mesure qui s’adaptent aussi bien aux projets de rénovation énergétique globale qu’à ceux par étape. Ces professionnels vous conseillent également sur les meilleures aides pour votre projet. Ils proposent une visite technique gratuite sans engagement.