Lorsque l’on est locataire, la signature du bail somme à s’acquitter des loyers auprès du bailleur. Pourtant la vie est faite d’imprévus et il est possible de faire face à certaines difficultés financières. Heureusement, pour surmonter ces épreuves et éviter une expulsion, il est possible de profiter d’allocations pour éviter les loyers impayés !

Pourquoi solliciter une aide pour la gestion du loyer et des charges ?

Top 5 des aides françaises pour payer son loyer moins cher

Chaque mois, que ce soit une location meublée ou non, les locataires doivent s’acquitter du montant du loyer établi dans le contrat de location. Dans le cas contraire, le propriétaire-bailleur peut résilier le bail locatif.

  • PATOUTATIS - T-Shirt Homme Radin et Fier de l'être
  • Vivez plus riche, vive les radins

Pour éviter que la dette à payer ne soit trop importante, il faut solliciter une allocation pour loyers impayés. Ces nombreux dispositifs aident les familles modestes, les jeunes ou les personnes âgées pour trouver un bien ou pour payer le loyer. Ça peut être:

  • Une aide ponctuelle pour financer la caution/le dépôt de garantie, ou les charges locatives
  • Une allocation mensuelle pour diminuer la valeur du loyer

Demander une aide au logement: Les options s’offrant à vous

Il existe plusieurs aides pour le logement:

  • L’aide personnalisée au logement ou APL: Octroyée à condition de ne pas dépasser les plafonds de ressources. Il y a aussi des conditions à respecter concernant la nature du bien loué
  • L’allocation de logement familiale ou ALF: Ces allocations familiales concernent surtout les personnes ayant des enfants ou des ascendants à charge
  • L’allocation de logement sociale

Comment payer moins cher son loyer: Nos conseils

L’avance Loca-Pass

C’est un prêt à taux zéro accordé par Action logement, pour votre résidence principale. Il va servir à payer tout ou partie du dépôt de garantie exigé au moment de passer le bail, avec un montant maximum de 1200 euros.

Sont éligibles les personnes en formation professionnelle, à la recherche d’emploi, ou étudiant. Vous pouvez faire votre demande en ligne 3 mois avant la date d’effet du bail et au plus tard 2 mois après. Sur aidologement.com vous aurez des réponses à cette question: Comment payer moins cher son loyer.

La garantie Loca-pass

Action Logement se charge de payer le bailleur si vous rencontrez des difficultés à hauteur de:

  • 9 mois de loyers ou de charges locatives
  • 2000 euros par mois

L’aide est surtout adressée aux salariés ou aux pré-retraitées d’une société privée non agricole. Le bailleur doit être une personne morale et le bien doit faire l’objet d’une convention donnant droit à l’APL.

La garantie Visale

C’est une caution permettant de couvrir les loyers et les charges impayés de la résidence principale du locataire. En cas d’impayés ou de charges, AL est garant de payer dans la limite de 1500 euros à Paris et 1300 euros en Province (dans une limite de 36 mois non payées).
Pour profiter de cette aide, vous devez vous inscrire sur l’espace Visale.fr et compléter la demande y afférente. Si vous répondez à toutes les conditions, un visa vous sera remis sous 2 jours ouvrés.

L’aide loyer impayé mobili jeune

Il s’agit d’un dispositif d’aide au logement personnalisé permettant la réduction du montant du loyer. Pour en profiter, il faut:

  • Avoir moins de 30 ans
  • Suivre une formation en alternance ou être salarié dans une société du secteur privé
  • Cotiser 1% logement
  • Etre locataire ou colocataire pendant la formation
  • Recevoir un salaire brut inférieur ou égal à 100% du smic

Aide loyer impayé Garantme

Afin de pouvoir louer un bien en France, la plupart des bailleurs demandent au locataire un garant. Cette personne est responsable du paiement du loyer en cas de défaut de paiement de votre part.