(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Certes on entend beaucoup parler de maisons passives ou de maisons basse énergie à notre époque, mais pourtant il y a encore bon nombre de particuliers qui ne savent pas de quoi il s’agit, ni quel est l’intérêt de se tourner vers ces types de construction. Nous allons donc essayer de brosser grossièrement le portrait de ces différentes habitations.

Premièrement il faut signaler que tant la maison passive que la maison basse énergie ont des vertus bénéfiques pour l’environnement dans le sens où elles demandent moins d’énergie pour offrir une température confortable au sein de l’habitation. La maison passive (dont l’isolation et l’étude de l’architecture sont encore plus poussées que pour la maison basse énergie) n’a, par exemple, pas besoin de système de chauffage conventionnel pour offrir une chaleur agréable dans la maison. Ce ne sont que les apports calorifiques des électroménagers, du soleil et des habitants qui chauffent la maison.

La maison basse énergie, elle, a tout de même besoin d’un système de chauffage mais celui-ci consommera beaucoup moins d’énergie qu’une maison traditionnelle par exemple.

Ensuite, il faut savoir qu’on peut construire ce genre d’habitation avec une ossature bois, ce qui permet d’avancer beaucoup plus vite dans la construction de la maison. Mais le bois est également une matière intéressante pour isoler de bruit et du froid. Du coup, si vous décidez de construire, renseignez-vous sur ce genre de construction.

Voilà pour les quelques renseignements concernant ces habitations. N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de professionnels si vous décidez de vous tourner vers ce genre de construction : www.maisonspatze.be