Pour pouvoir réaliser un emprunt, plusieurs critères sont à prendre en compte : le salaire, les crédits en cours ou encore l’apport personnel. Aujourd’hui divers moyens existent afin de connaître facilement quel montant exact peut être accordé. Voici donc quelques explications pour comprendre comment calculer votre capacité d’emprunt.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter en fonction de vos revenus ?

Avant de vouloir s’engager à payer un crédit qui se fera sûrement sur plusieurs années, il est important de s’assurer de sa capacité d’emprunt. D’autant plus que c’est la banque qui a le plus à perdre si jamais vous décidez de ne plus rembourser votre dette. Ces dernières prennent donc en compte de nombreux critères avant de décider de vous accorder un prêt. Il existe également de nombreux crédits, que ce soit pour la rénovation de votre habitation, pour un voyage ou l’achat d’un véhicule.

Pour connaître votre capacité d’emprunt, par exemple dans le cadre d’un prêt travaux, plusieurs solutions sont à votre disposition et parmi elles, la simulation de prêt s’avère particulièrement utile car elle est pratique, rapide et très simple à utiliser.

Quels facteurs sont pris en compte ?

Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter en fonction de vos revenus ? #2

Vos revenus et votre emploi

Une situation financière stable est le principal facteur pris en compte par les banques. Un emploi fixe et plus précisément un CDI rassurera ces dernières qui seront plus enclines à vous accorder un crédit. Au contraire, un CDD incitera plutôt à la prudence, surtout si celui-ci est de courte durée. Cependant, si vous disposez d’un salaire peu élevé mais régulier, que votre apport personnel est important et que votre ancienneté dans l’entreprise ou vous travaillez est longue, le prêt peut aisément être accepté. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État dans le cas où vous ne posséderiez pas d’apport personnel.

L’apport personnel

L’apport personnel correspond au montant que vous pouvez verser dans votre projet et qui n’a pas été demandé à la banque. Pas indispensable, il est cependant nécessaire pour que votre demande de prêt soit plus facilement approuvée. En général, 10% d’apport est souhaité mais vous êtes en droit d’apporter une somme plus conséquente

Le reste à vivre

Le reste à vivre fait partie des critères primordiaux quand on veut emprunter. Il s’agit du montant qu’il vous reste après avoir payé vos dettes et qui servira aux dépenses quotidiennes et familiales. La somme exigée diffère d’une banque à l’autre

Le taux d’endettement

Votre taux d’endettement ne peut excéder 33% de vos revenus, charges comprises. Il peut néanmoins dépasser ce pourcentage si vos autres facteurs le permettent. La capacité d’endettement prend en compte votre loyer à payer, vos crédits en cours et vos assurances

La durée du prêt

La durée de prêt prend en compte d’autres critères comme l’âge et votre capacité de remboursement. Elle peut atteindre une durée de 25 ans, en sachant que plus le crédit est long, plus la banque hésite à accepter votre demande.

Votre âge et votre santé

En dessous de 25 ans ou au-dessus de 75 ans, les banques peuvent être moins enclines à vous fournir de l’argent car elles ne sont pas assurées d’être remboursées intégralement et les frais sont souvent très élevés quand le prêt est accordé.

Quelles solutions pour emprunter plus ?

Dans un premier temps, vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt en finissant de payer tous les autres crédits en cours et en augmentant considérablement votre apport personnel.

Regrouper vos différents crédits en une seule et unique mensualité vous donnera la possibilité de réduire votre taux d’endettement.

Enfin une solution qui peut grandement aider, est l’appel d’un courtier qui vous aidera dans toutes vos démarches afin de trouver les meilleures options en comparant les offres et en cherchant les aides qui sont à votre portée.