• Une mauvaise estimation du prix de vente de votre appartement peut nuire à votre crédibilité en tant que vendeur et vous faire perdre de l'argent
  • Pour estimer le prix de votre bien immobilier, il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que le type d'appartement, l'environnement immédiat et les travaux réalisés
  • Faire appel à des professionnels de l'immobilier peut vous aider à obtenir une estimation plus précise et maximiser vos chances de vendre rapidement.

Lors de la mise en vente d’un appartement sur le marché, la question du prix est primordiale. La question centrale est donc : comment estimer le prix de vente le plus juste pour son appartement ?

Une mauvaise estimation à la hausse comme à la baisse d’un bien immobilier portera préjudice au vendeur :

  • Un bien surévalué risque de ne pas se vendre et votre crédibilité en tant que vendeur d’un bien à un prix déraisonnable en sera écornée
  • Un bien sous-évalué risque de vous faire perdre de l’argent inutilement

Mais alors comment obtenir une estimation juste de son bien immobilier ? Doit-on forcément faire appel à un professionnel ? Voici un guide permettant de vous guider dans votre démarche d’estimation de votre appartement.

Estimer soi-même le prix de son appartement

Faire le choix de se passer de l’avis d’un professionnel de l’immobilier est une possibilité envisageable à condition de savoir comment s’y prendre.

Combien vendre son appartement ? A qui faire appel ?

Quels paramètres considérer ?

Il est déraisonnable de se contenter d’appliquer un tarif au mètre carré en fonction de votre géolocalisation et d’en tirer une estimation correcte. Néanmoins c’est un indicateur important pour obtenir une première fourchette de prix approximative.

Pour bien estimer votre appartement, en plus du prix pratiqué dans votre secteur, d’autres paramètres entrent en jeu :

  • Votre type d’appartement (haussmanien, contemporain, etc.)
  • L’environnement immédiat de l’appartement et les atouts de votre immeuble/ résidence (piscine, parking, jardin, etc.)
  • Les travaux que vous avez réalisés, combien avez-vous investi dans votre appartement ?

La liste de paramètres à prendre en compte est loin d’être exhaustive.
En immobilier, le moindre petit détail peut faire toute la différence.

Observez les prix des biens voisins

D’autres appartements sont très probablement à la vente dans votre secteur, donc comparez votre bien avec ceux déjà en vente. Si certains présentent les mêmes caractéristiques et surfaces que le vôtre, vous pouvez vous faire une idée un peu plus précise du prix auquel vous pouvez prétendre.

Certains sites se proposent de vous accompagner dans l’estimation de votre bien en prenant en compte tous ces éléments. Parmi eux, certains sont gratuits, et s’y essayer peut vous orienter dans votre démarche.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour vendre votre maison ou votre appartement

Vous êtes complètement désemparé face aux différents prix qui se pratiquent autour de vous et n’arrivez pas à déterminer un prix pour votre bien ? Faire appel à des spécialistes pour vous aider à vendre votre appartement peut être un réel atout pour votre vente immobilière.

Une estimation au plus juste

Un agent immobilier expérimenté maîtrise tous les codes permettant d’obtenir une fourchette de prix au plus près du marché. Son but étant avant tout de vendre votre appartement, attention cependant au prix qu’il vous annonce avant de signer un quelconque mandat.

Il est donc judicieux de faire appel à au moins 2 ou 3 experts en immobilier pour obtenir une estimation définitive.

Une vente accélérée

Faire appel à une agence immobilière maximise également les chances de vendre votre bien rapidement. Certains connaissent peut-être même déjà quelques clients potentiellement intéressés par votre appartement.

Si vous êtes pressé, faire appel à un agent immobilier peut-être un choix judicieux.

Puis-je me passer de l’aide de professionnels ?

Oui, vous pouvez tout à fait expertiser vous-même votre appartement, mais prenez garde à toutes les recommandations que nous vous avons détaillées. Proposer son appartement à un prix adapté au marché est indispensable pour le vendre dans les meilleurs délais.

Bien que de nombreuses informations semblent en libre accès sur la toile, ne vous méprenez pas : faire appel à un professionnel à un stade ou à un autre de votre projet immobilier, pour permettra de gagner de temps et bien souvent de l’argent !

FAQ

Quel est le prix estimé de vente pour un appartement ?

Le prix estimé de vente pour un appartement dépend de plusieurs facteurs tels que la localisation, la taille, l'état et les équipements du bien immobilier. En moyenne, le prix d'un appartement varie entre 200 000 et 500 000 euros en fonction de ces critères. Il est recommandé de faire estimer son bien par un professionnel de l'immobilier pour obtenir une estimation précise.

De plus, il est possible de négocier le prix de vente lors des visites avec les potentiels acheteurs.

Comment faire une estimation en ligne gratuite de la vente d'un appartement à Paris ?

Pour faire une estimation en ligne gratuite de la vente d'un appartement à Paris, rendez-vous sur des sites spécialisés dans l'immobilier comme seloger.com ou meilleursagents.com.

Remplissez le formulaire en indiquant les caractéristiques de votre bien (nombre de pièces, surface, étage, etc). Vous obtiendrez ainsi une fourchette de prix correspondant à la valeur estimée de votre appartement sur le marché parisien.

Quelle est l'estimation du prix de vente pour un appartement déjà loué ?

L'estimation du prix de vente pour un appartement déjà loué dépend de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement, la taille, l'état général et le montant du loyer actuel. En général, un appartement déjà loué peut être vendu à un prix plus élevé que s'il était vacant, car il génère un revenu immédiat pour l'acheteur.

Cependant, il est recommandé de faire appel à un expert en évaluation immobilière pour obtenir une estimation précise du prix de vente. Il est également conseillé de prendre en compte les termes du contrat de location actuel avant de fixer le prix final.