Bien que ce texte aura pour but de se concentrer sur la loi duflot, il faut savoir que la défiscalisation existe en France depuis bien longtemps (voir lien Wikipédia) et c'est dans ce contexte de prolongement et d'affinage des lois existantes qu'a été conçue cette loi par la ministre Cécile Duflot.

Son but : rendre l'accès à l'immobilier neuf plus simple dans les zones où la demande est très forte et donc où la construction de logements est nécessaire. Pour cela la loi pousse les particuliers à investir dans un bien neuf destiné à la location en échange de quoi l'Etat leur permet de diminuer leurs impôts d'une valeur relative à celle du bien achetée (dans la limite de 300K€ cependant). Mais comment fait la loi pour Assurer un logement à ceux qui en ont besoin ? Elle leurs promet des logements au loyers équitables et fixés par l'Etat lui même à 20% en dessous des prix du marché, ceci afin de contrer les hausses démesurées constatées sur le marché.

Et si dans un premier temps ceci semble jouer en défaveur de notre propriétaire/investisseur, il n'en est rien ! Pour cela je vous invite à consulter l'article suivant qui démontre que cette limite des 20% est effectivement à prendre en compte dans son investissement mais n'est absolument pas un frein !

Pour conclure, on se rend compte par cette analyse que cette loi a des avantages pour chacun des parties en jeu dans l'opération cependant ce sera à l'investisseur de se préparer le mieux en vue d'investir : quel surface acheter ? où ? Comment garantir mes loyers ? Comment calculer le futur loyer ?  telles sont les questions qu'il devra se poser afin d'atteindre une rentabilité maximale. Le site  http://www.impots-loi-duflot.fr est d'ailleurs là dans ce but,  n'hésitez pas à le consulter.