Devenir propriétaire à la montagne constitue un investissement attractif pour bon nombre de personnes. Les montagnes accueillent nombre de touristes notamment en hiver mais pas seulement. Voyons quels sont les avantages qui s’offrent à vous lorsque vous devenez propriétaire à la montagne.
Une forte demande d’hébergements en hiver
La demande de logements dans les montagnes est très élevée lorsque vient l’hiver. Cela sera particulièrement le cas si votre propriété se trouve à proximité d’une station de ski réputée, ce qui ne manque pas en France : Chamonix, Mont-Blanc, Saint-Gervais-Les-Bains, Val-D’isère, Megève, Combloux, Chamonix…
Il existe des spécialistes comme immobilier Avoriaz qui regroupent les biens qui se trouvent à proximité des stations. Les exemples sont nombreux et montrent à quel point cet investissement pourrait se montrer utile. Le ski représente en effet une grande partie du tourisme hivernal et devenir propriétaire à la montagne représente une bonne opportunité d’en tirer profit.
Quelle demande en été ?
Il n’y a pas qu’en hiver que les montagnes peuvent être fréquentées. Même si leur occupation en hiver est bien plus importante que celle en été, plusieurs activités peuvent être menées à la montagne par un temps ensoleillé. On compte parmi elles l’alpinisme, le VTT, la randonnée, le canyoning, le via ferrata.
Toutes les stations ne proposent pas d’activités estivales mais beaucoup le font tout de même. Les activités estivales sont une façon différente d’apprécier la montagne et offrent un choix plus large. Nombreuses sont les activités physiques qui peuvent s’exercer à l’intérieur à la montagne.
Quels avantages fiscaux ?
L’achat de propriétés à la montagne s’accompagne de nombreux avantages fiscaux. Parmi eux, il y a celui de pouvoir obtenir un statut LMNP.
Le statut de LMNP, c’est-à-dire le Loueur en Meublé Non Professionnel permet de louer un bien meublé sans être considéré comme un professionnel. Cela permet notamment de récupérer la TVA. Il ne faut cependant pas que la location n’apporte de revenus supérieurs à 23000 euros ou 50% des revenus globaux par an.
Ce statut est ouvert à tous les contribuables français et s’adresse particulièrement à ceux souhaitant préparer leur retraite. Il s’agit en effet d’un investissement sur le long terme. Il faut donc garder en tête que le bien doit être gardé et non revendu. Il faudra attendre plusieurs années avant que l’investissement ne soit rentable.
Le dispositif Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard sert à encourager les contribuables à investir et offre une réduction d’impôts sous certaines conditions. Elle intervient sur les logements dont le prix de revient va jusqu’à 300 000 euros hors taxes. Elle monte quelque fois à 11% du prix du logement.
Le LMNP et la loi Censi-Bouvard sont tout à fait cumulables. Il n’est en revanche pas possible d’amortir un bien pour lequel la loi Censi-Bouvard a effectué une réduction d’impôt.
Une garantie de rentabilité
Les biens confortables qu’on trouve à la montagne sont parmi les biens les plus demandés en ce moment.
Ils occupent cette place qui était jusque-là occupée par les studios étroits. Maintenant que les prix immobiliers se sont stabilisés à nouveau, la demande se tourne à nouveau vers la chaleur et le confort. Il y a donc une garantie que l’investissement sera rentable au bout d’un moment.