Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un projet faisant suite à de nouvelles exigences, investir dans l’immobilier constitue une décision majeure. Et si l’achat prévu se trouve dans une nouvelle ville, un certain nombre de points doivent être pris en compte. De plus en plus ces dernières années, la Bretagne attire les investisseurs en quête de bons plans immobiliers. Concarneau, plus particulièrement, peut représenter l’endroit idéal pour mener à bien un projet de cette envergure.

Concarneau, une ville d’Histoire au charme certain

Bâtie stratégiquement sur l’île de Conq, la ville de Concarneau était autrefois un fief de pêcheurs. Le site est d’ailleurs rattaché à la paroisse de Beuzec avant que quelques maisons ne se construisent autour du prieuré. L’endroit bénéficie d’un patrimoine historique aussi riche que mouvementé, marqué par l’invasion des Francs, l’arrivée des Bretons ainsi que par le siège de la châtellenie.
Cette période faste a vu se côtoyer bourgeois, commerçants et pêcheurs. Au fil des années, l’îlot a fait l’objet de fortifications, mais a essuyé une bataille contre les Anglais durant la célèbre guerre de Cent Ans. C’est finalement sous Du Guesclin que la région réintègre sa place au duché de Bretagne.

Se loger à Concarneau

La Bretagne est une région touristique qui attire pour son dynamisme, son patrimoine historique et ses paysages très variés. Les départements bretons vous accueillent pour votre projet immobilier, et la ville de Concarneau ne fait pas exception. En effet, le volume des ventes dans cette ville ne cesse de grimper. Pouvoir se loger à Concarneau s’illustre désormais comme le nouveau bon plan à dénicher en matière d’immobilier en Bretagne.
De plus en plus d’investisseurs comprennent que face à un marché saturé, la solution est de repousser la zone de recherche vers des territoires à fort potentiel. Jouissant d’une belle proximité avec les plages et de prix attractifs, Concarneau est en bonne voie de devenir une véritable pépite du secteur immobilier en Bretagne.

Un territoire breton très dynamique

Petit à petit, Concarneau s’illustre comme un territoire assistant à une diversification de l’économie. En effet, dans les communes de Beuzec-Conq et de Lanriec, les activités de pêche ont le vent en poupe. C’est d’ailleurs pour cette raison que le site représente à ce jour le troisième port de pêche en France, ainsi que le premier port thonier dans toute l’Europe.
Depuis la fin du XXème siècle, d’autres activités ont connu un nouvel essor, dont le tourisme. Les acteurs du secteur ont ainsi su exploiter les plages locales et le magnifique port de plaisance de Concarneau.
Le dynamisme du secteur immobilier à Concarneau

Des avantages fiscaux à prendre en compte

Il faut savoir qu’il existe désormais de nombreux avantages fiscaux pour un achat de bien immobilier à Concarneau. Le gouvernement a mis en place des dispositifs de défiscalisation visant à encourager les ménages à investir dans le secteur. Parmi ces dispositifs, nous retiendrons notamment la Loi Censi Bouvard et la Loi Duflot.
Cependant, ces mesures sont sujettes à diverses réglementations. Pour les connaître, pensez à vous rendre auprès de la mairie concernée. Ce sera également pour vous l’occasion de faire vos recherches préliminaires sur le quartier où vous envisagez de déposer vos valises. Vous découvrirez en outre que le port de plaisance reste la zone de prédilection des nouveaux arrivants. Il donne directement sur la Ville Close, le centre historique de Concarneau.