Investir dans un programme immobilier neuf est une idée qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Il s’agit en effet d’un bon choix pour se constituer rapidement un patrimoine immobilier et pour s’assurer un revenu foncier dans le temps. Afin d’y parvenir, il est important de s’informer et de prendre certaines mesures.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier ?

De façon générale, lorsqu’un promoteur immobilier décide de construire des logements dans une zone, on parle de programme immobilier. Que ce soit dans le cadre d’un lotissement de maisons individuelles ou de résidences de loisirs ou d’appartements en centre-ville, certaines mesures doivent être prises pour assurer la réussite du projet.

Par exemple, il faut définir clairement le cahier des charges et engager une opération de commercialisation des lots auprès des acheteurs.

Faut-il investir dans un programme immobilier neuf en 2022 ?

Pourquoi investir dans le neuf ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en France, mais vous ne savez quelle zone choisir pour profiter pleinement de votre investissement ? Opter pour l’immobilier neuf présente de nombreux avantages.

Si vous investissez par exemple dans l’achat d’un logement neuf en VEFA, vous avez la possibilité de personnaliser votre futur logement en fonction de vos envies. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez modifier le nombre de pièces et les matériaux utilisés ou les équipements à utiliser lors de la construction. En outre, cette option vous permet de réaliser un investissement locatif rentable sur le long terme.

Quand vous investissez dans l’achat d’un bien immobilier ancien, vous devez payer des frais et des taxes supplémentaires. C’est le cas par exemple des frais de notaires qui viennent alourdir les dépenses. Mais, lorsque vous investissez dans un programme neuf, vous profitez d’un certain nombre d’avantages financiers en ce qui concerne les frais de notaire. Ces frais sont généralement réduits dans le cas d’un achat immobilier neuf.

Investir dans l’immobilier à Orléans

À Orléans, il est possible de voir encore des façades d’architecture de l’époque médiévale dans les quartiers anciens. Signalons toutefois qu’elles ont été rénovées et présentent un aspect attrayant qui attire un grand nombre d’investisseurs. Dans cette ville, le marché immobilier neuf se porte très bien.

En effet, les logements du programme convergence se vendent très rapidement à des prix élevés au centre-ville. Pour trouver un bien immobilier moins cher, vous devez vous tourner vers des secteurs tels que le quartier Dunois, La Source ou encore la rue d’Alsace. Dans ces zones, le prix au mètre carré est moins élevé.

Faut-il investir dans un programme immobilier neuf en 2022 ? #2

Certes, la moyenne du prix au mètre carré à Orléans est légèrement élevée par rapport aux communes voisines. Cependant, on constate une hausse des ventes de biens immobiliers depuis quelques années, surtout avec le programme convergence. En investissant dans un logement neuf, vous avez la certitude d’obtenir une habitation conforme aux nouvelles normes.

En outre, ce choix vous permet de profiter d’une réduction de la TVA et des frais notariaux. De plus, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent l’acquisition de votre bien immobilier. À noter que vous pouvez obtenir un prêt taux zéro pour financer votre projet immobilier.