Investir dans une SCPI s’avère toujours aussi intéressant en 2023 pour les investisseurs privés comme pour les entreprises. Ce type de produit offre non seulement un rendement intéressant, y compris en ces temps un peu agités, et il permet de diversifier ses placements tout en profitant d’avantages fiscaux. Pour comprendre l’intérêt de ce type d’investissement, voyons ensemble en détails les avantages que vous pouvez en tirer.

Les SCPI on souvent un rendement supérieur à la moyenne

Les avantages de la SCPI sont nombreux, mais le premier est incontestablement le rendement élevé qu’elles proposent. En effet, elles ont un rendement moyen net annuel qui se situe entre 4 et 6%, ce qui est bien plus élevé que les taux d’intérêt des livrets bancaires (0,75 %).

En moyenne, le montant de dividendes versés par une SCPI est généralement plus important que celui des fonds communs de placement immobilier (FCPI) et des investissements immobiliers directs (IID).

  • LA SCPI POUR LES NULS
  • Bien investir en SCPI

Ce taux élevé est dû à plusieurs facteurs. D’une part les investissements immobiliers ont tendance à générer des revenus stables et prévisibles grâce à la location des biens immobiliers qu’ils possèdent et à une croissance modérée de la valeur des biens au fil du temps.

Pourquoi il est toujours aussi intéressant d'investir dans une SCPI en 2023 ?

Une diversification des placements

Les SCPI sont souvent constituées de divers actifs immobiliers qui permettent donc aux investisseurs de diversifier leurs placements et de limiter leurs risques. En effet, les SCPI sont des fonds qui investissent dans différents types de biens immobiliers tels que des bureaux, des commerces et des logements. Cette diversification permet aux investisseurs de limiter l’impact d’une mauvaise performance sur un seul secteur immobilier.

Des frais limités et des avantages fiscaux

Les SCPI sont également intéressantes du point de vue des frais. En effet, les frais de gestion d’une SCPI sont presque toujours inférieurs à ceux des FCPI ou des IID, ce qui signifie que l’investisseur peut conserver une plus grande partie de ses gains. De plus, il n’y a pas besoin d’effectuer un gros investissement initial pour acheter des parts dans une SCPI, les parts étant divisibles, et les barrières à l’entrée quasiment inexistantes en terme de budget minimum à débloquer.

Mais ce sont aussi les avantages fiscaux de l’investissement en SCPI qui séduisent les français. En effet, les SCPI bénéficient du régime Pinel qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant investi sur 9 ans. De plus, lorsque l’investisseur décide de revendre ses parts, la plus-value est exonérée d’impôt sur le revenu si elles sont conservées pendant au moins 5 ans.

Pourquoi il est toujours aussi intéressant d'investir dans une SCPI en 2023 ? #2

Investir en SCPI : le bon plan de 2023 ?

Comme vous l’avez compris, investir dans une SCPI présente de nombreux avantages si vous souhaitez faire fructifier votre patrimoine sans prendre de risque. Les SCPI offrent un rendement élevé et permettent de diversifier son portefeuille tout en profitant d’avantages fiscaux intéressants. Ces produits peuvent donc être une bonne option pour les investisseurs prudents qui recherchent à diversifier leurs placements tout en profitant d’un rendement supérieur à la moyenne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site euodia.fr.

  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre - Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
  • S'enrichir facilement dans l'immobilier avec les SCPI : le guide complet