Il n’y a pas que la pierre physique qui peut être financée par un crédit immobilier. Il est également possible de recourir à un emprunt bancaire pour l’acquisition des parts de SCPI. Cette solution de financement permet par ailleurs à l’investisseur de bénéficier d’une rentabilité intéressante. Découvrez ci-après les divers avantages que présente l’achat à crédit des parts de SCPI.

Les atouts du financement des parts de SCPI à crédit

Investir dans des SCPI à crédit est-il rentable ?

L’investissement à crédit vous permet tout d’abord de vous constituer un patrimoine dans la pierre, même si vous ne disposez pas d’un capital important. Certains établissements bancaires acceptent même de financer la totalité de l’investissement, sans apport initial. Puis, vous pouvez régler progressivement les mensualités de votre prêt grâce aux dividendes versés par la SCPI, ce qui limite votre effort d’épargne.

Mais, en achetant vos parts de SCPI à crédit, vous allez aussi profiter de l’effet de levier. Les taux immobiliers ont été attractifs durant les années 2016 et 2017. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Pour l’année 2018, les analystes tablent sur le maintien des taux immobiliers à des niveaux intéressants. Le rendement de l’investissement en SCPI est, en revanche, important. Par conséquent, en achetant à crédit vos parts de SCPI, vous bénéficiez du différentiel attractif du taux de financement et du taux de rendement. C’est l’effet de levier de l’emprunt.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est que l’investissement à crédit vous permet également de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. En effet, vos intérêts d’emprunt seront entièrement déduits de vos revenus fonciers, issus de vos parts de SCPI.

Investir dans des SCPI à crédit est-il rentable ?

Les différents types de prêt

Deux types de crédit sont possibles pour le financement à crédit d’un investissement en SCPI. Le crédit in fine est la première possibilité. Ce type de crédit s’adresse surtout aux investisseurs fortement fiscalisés, et consiste à ne rembourser que les intérêts de l’emprunt tout au long du prêt. Au terme du crédit, le capital sera remboursé intégralement, soit :

  • en vendant les parts de SCPI,
  • en utilisant la garantie de l’emprunt qui est en général un contrat d’assurance vie.

L’emprunt amortissable est la seconde option. C’est le mode de financement le plus répandu où chaque mois, l’investisseur rembourse une mensualité fixe se composant d’une part du capital et des intérêts.