La majeure partie des plaintes sur les dépannages d’urgence touchent la serrurerie. Etant donné les circonstances, certains professionnels qui ne manquent pas de scrupule n’hésitent pas à gonfler la facture pour une tâche toute simple. Pour ne pas tomber dans le panneau, nous vous invitons à découvrir quelques conseils utiles.

Les démarches à suivre avant de recourir aux services d’un serrurier

La serrure constitue l’élément principal de la sécurité de chaque habitation. Il est donc judicieux d’intervenir le plus rapidement possible à la moindre défaillance. Les imprévus peuvent survenir à tout moment, que ce soit une serrure endommagée, une clé cassée dans la serrure ou oubliée à la maison&hellip Vu l’urgence de la situation, vous pourrez vous fier au premier dépanneur qui se présente, qui n’est pas forcément un véritable professionnel.

Pour éviter cela, prenez le temps de demander à vos voisins s’ils auraient par hasard les coordonnées d’un réparateur sérieux à qui ils auraient déjà fait appel. Surtout, évitez d’appeler les &laquo numéros utiles &raquo sur les tracts se trouvant dans votre boîte aux lettres, parce qu’il s’agit souvent de contacts peu recommandables. Évitez également les agences dans les pages jaunes car vous n’aurez que peu, voire aucune, information sur la qualité de leurs services.

Le mieux est d’appeler le numéro d’urgence de votre assurance habitation. Votre assureur est le mieux placé pour vous indiquer un professionnel agréé digne de confiance. C’est surtout utile pour éviter les dépanneurs habitués à effectuer de fausses déclarations auprès de l’assurance, une infraction vous obligeant à payer les frais de l’intervention. Avant que le serrurier ne vienne chez vous pour effectuer les travaux, informez-vous préalablement par téléphone sur les coûts qu’il propose. S’il ne se montre pas clair sur les tarifs de son intervention et ses frais de déplacement dès le début, il est fort probable qu’il vous facturera cher une fois le travail terminé. Un serrurier malhonnête peut aussi vous dire que votre serrure est spécifique et nécessite des outils spéciaux ou plus de temps pour sa réparation. Sinon, il augmentera les prix au fil de l’opération en disant que des complications ont surgi (rajout de pièces).

En général, un professionnel de confiance devrait prendre le temps de vous expliquer ses méthodes et les prix devraient être fixés clairement à l’avance dans le devis. Normalement, la réalisation de devis est obligatoire pour toute intervention à partir de 150 &euro. Donc, veillez à bien l’exiger avant le début de l’opération. Lorsque vous aurez signé le devis, vous n’aurez plus la possibilité de contester les prix qui y sont mentionnés parce que vous les aurez acceptés.

Régler ses problèmes de serrurerie sans se faire arnaquer

Les critères qui définissent un serrurier professionnel

La fiabilité d’un serrurier ne peut pas être justifiée uniquement par un dipl&ocircme. D’où l’importance de ne pas se fier au premier venu. Vous pouvez commencer votre recherche en privilégiant un artisan disposant d’une boutique physique et travaillant en partenariat avec les réseaux de producteurs de serrures comme Bricard, Point Fort Fichet&hellip Outre le nom de votre ville, songez à indiquer la marque de la serrure à réparer dans le moteur de recherche au moment où vous faites votre recherche en ligne.

Une fois votre choix fait, vous pourrez contacter le dépanneur pour lui expliquer la situation et lui poser les questions nécessaires. Même si vous avez déjà convenu des tarifs par téléphone, il est indispensable d’encore les confirmer lorsque l’artisan arrive sur place.

Sachez que dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de détruire votre serrure complètement ou encore le blindage de votre porte. Mais s’il est vraiment indispensable de remplacer votre porte ou votre serrure, le serrurier devrait d’abord proposer la technique de la radiographie dans le but d’essayer d’ouvrir la porte sans clé. Cette pratique consiste à se servir d’une feuille de radio médicale pour écarter le pêne demi-tour biseauté de votre porte. L’intervention vous coûtera normalement dans les 15 &euro. Si la technique est réalisée par un professionnel, votre problème de porte claquée sera réglé assez vite, même si la porte est blindée.

Plusieurs professionnels proposent des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais les tarifs d’intervention peuvent varier en fonction de l’heure à laquelle la réparation doit être faite.

Que faire en cas d’arnaque ?

Aucune loi officielle ne fixe les coûts des dépannages d’urgence. C’est pourquoi certains artisans osent soumettre des factures exorbitantes, sans que cela soit considéré comme une infraction. Gonfler les prix est donc malheureusement légal. Cependant, il existe des précautions que vous pourrez prendre afin de limiter tout éventuel abus de la part d’un serrurier malhonnête. Pour cela, préservez bien la facture, le devis et toutes autres pièces justificatives échangées durant l’intervention. En effet, ces éléments sont les seules preuves à votre disposition pour prouver l’arnaque. Ne laissez donc jamais le serrurier garder ces pièces. Il pourrait vous dire que vous n’en aurez plus besoin dans l’objectif de vous en débarrasser.

Vous devrez également vous informer sur les outils que le dépanneur vous aura demandé d’acheter. Vous avez droit à un délai de rétractation si les accessoires s’avèrent superflus. Si votre serrurier vous présente un tarif en dessus de la normale concernant l’achat des pièces, refusez à tout prix de faire un chèque. Certains arnaqueurs optent pour cette technique malsaine pour frauder l’assurance. Ils utilisent aussi cette stratégie pour soutirer plus d’argent au client.

Après avoir constaté que vous faisiez l’objet d’une arnaque, vous pourrez vous adresser à la DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour déposer votre plainte. Notez bien que cela n’entraînera pas forcément un dédommagement, ni l’arrêt de l’activité de l’escroc. Par contre, votre plainte pourra servir pour établir un dossier sur l’artisan en tort.

En conclusion, la défaillance d’une serrure requiert une intervention rapide. Mais il faut être très vigilant dans le choix de l’artisan à qui vous allez confier les travaux pour ne pas être victime d’une arnaque.